Mondial - CLM par équipes Hommes : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

La formation Quick-Step Floors a remporté, ce dimanche, le Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes, disputé entre Ötztal et Innsbruck (Autriche) sur une distance de 62,8 kilomètres. Le Team Sunweb et BMC Racing Team complètent le podium (voir classement). La Quick-Step Floors succède ainsi au Team Sunweb au palmarès de l'épreuve.
Retrouvez ci-dessous les autres réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Michał Kwiatkowski (Team Sky)
4e à 44”
« Ian Stannard est tombé dès le début de course et forcément, cela a été très handicapant pour nous. On a essayé de rester concentré sur notre objectif et avec l’adrénaline, on a bien appuyé sur les pédales durant les kilomètres qui ont suivi. On a tous donné 100% de ce que nous avions mais à la fin de la journée, nous rentrons sans médaille. C’est dommage mais c’est le sport et on peut être fier de ce que l’on a réalisé malgré tout ».

Daryl Impey (Mitchelton-Scott)
5e à 56”
« On a fait un gros départ mais ensuite, on a fini par le payer dans la bosse. Ce n’est pas une surprise car en réalité, le début de course nous convenait bien mieux que la Côte. On a quand même essayé de garder un peu d’énergie avant l’ascension mais en réalité, on avait bien donné avant. Cela dit, je me dis que c’était la même chose pour toutes les équipes, tu ne pouvais pas arriver au pied de la bosse toujours aussi frais qu’au départ (sourires). On a fait une belle course et on ne peut pas être mécontents. Bien sûr, ça aurait été sympa de faire un podium et ce n’est jamais plaisant d’échouer de peu. On court pour finir devant, mais on a fait ce qu’on a pu aujourd’hui (dimanche) ».

Jasha Sütterlin (Movistar)
6e à 1’31”
« C’était un bon contre-la-montre pour nous. On a réussi à trouver un bon rythme de croisière dès le tout début du chrono. Notre but était de passer au sommet de la Côte avec le plus de coureurs possibles, mais on n’a pas réussi à le faire puisque nous avons perdu deux coureurs au milieu de l’ascension. J’ai dû m’arracher pour passer avec les trois autres. Il a fallu ralentir dans l’ascension pour passer à quatre. On a perdu un peu de temps dans cette section. On s’était déjà donné à 95% sur la première heure de course ».

Julien Bernard (Trek-Segafredo)
7e à 2’03”
« On s’est tenu au plan que nous avions prévu, même si on pouvait espérer garder Matthias (Brandle) un peu plus longtemps avec nous. Parfois, tout ne se déroule pas comme on peut l’espérer mais c’est comme ça. Ryan Mullen a fait un énorme travail sur la première partie de course puis on a fini le chrono à quatre à partir de l’ascension. Nous étions encore assez frais au pied de l’ascension car les cinq kilomètres précédents, Brandle et Mullen étaient les deux seuls à rouler. Je pense que nous sommes à notre place.
Le chrono était long mais en fait ça roulait tellement vite que ça ne semble pas si long que ça. Ce qui est sûr, c’est qu’il fallait vraiment garder des forces pour l’ascension et ne pas s’employer à 100% avant. J’ai forcément appris de cette expérience, et ça permet de développer mes qualités de grimpeur. Ca me servira forcément pour le futur ».

Tony Martin (Katusha-Alpecin)
11e à 2’55”
« On a eu de la malchance puisque Nils Politt a été victime d’un saut de chaîne au sommet de la Côte et il a fallu l’attendre. On a sans doute perdu quelque chose comme 30” voire près d’une minute dans cette affaire et à ce moment-là, notre chrono était terminé. En  terme de stratégie, on a déjà roulé fort au début puis on a essayé de trouver un rythme qui pouvait convenir à tout le monde dans l’ascension. Mais bon, c’était vraiment dur. Comme je l’imaginais, ce n’est pas la même chose de monter la Côte à l’entraînement ou de la faire en compétition après quarante kilomètres durant lesquels tu as déjà roulé très fort ».

Neilson Powless (Lotto-NL Jumbo)
13e à 3’28”
« C’était dur (rires) ! Je crois que je n’ai jamais autant souffert pendant une heure complète de course… C’était vraiment terrible. Il fallait être à la limite durant tout le chrono, mais c’était une belle expérience pour moi puisque je n’avais encore jamais expérimenté un chrono aussi long dans ma carrière jusqu’à présent. Ca me permet de prendre de l’expérience et je suis heureux que l’équipe m’ait donné l’opportunité de disputer ce chrono. Sur la première partie du parcours, je crois que l’on est parti un peu trop fort. Certains coureurs ont vraiment roulé très fort d’entrée, ils avaient de superbes jambes. Ensuite, il a fallu gérer dans la Côte mais nous étions déjà bien entamés. Peut-être qu’il aurait fallu temporiser un tout petit peu plus dans l’ascension. On fera le point un peu plus tard avec les directeurs sportifs pour voir ce que l’on aurait pu améliorer. Ce qui est sûr, c’est que nous avions fait le choix de garder cinq voire six coureurs au sommet de la côte, car nous en avions besoin dans la dernière partie de course. Il n’était pas question de sacrifier quelqu’un avant ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BERNARD
Portrait de Daryl IMPEY
Portrait de Michal KWIATKOWSKI
Portrait de Tony MARTIN
Portrait de Neilson POWLESS
Portrait de Jasha SUTTERLIN