Thomas Girard hésite à continuer

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Et si Thomas Girard était en train de disputer les dernières compétitions de sa carrière en ce mois de septembre ? A 29 ans, le sociétaire de la formation Creuse Oxygène Guéret envisage sérieusement de ranger son vélo au clou, bien que rien ne soit encore décidé. Récent 3e d’étape sur le Tour de Moselle (Elite Nationale), il prendra sa décision finale dans les deux semaines à venir. Le récent papa de deux jumelles fait un point sur sa situation auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as toujours gagné au moins une fois depuis 2011 mais le compteur n’est pas encore débloqué cette saison…
Thomas Girard : C’est vrai que cette année, c’est un peu plus compliqué. J’ai eu des jumelles cet hiver et c’était plus difficile au niveau de la récupération notamment. C’est un peu rock’n’roll à la maison (sourires). Je me suis souvent mis au service d’un gros collectif car il m’arrivait régulièrement d’être limité physiquement. J’essayais quand même de faire mouche lorsque je me retrouvais devant, comme ce samedi sur le Tour de Moselle. Il y a eu un petit flottement avant le sprint aux 500 mètres et derrière, Baptiste (Constantin) m’a tellement bien lancé que je n’ai pas réussi à le passer (sourires). Mais plus généralement, c’est vrai que je n’ai pas eu énormément d’occasions cette année.

Il se dit que tu vas arrêter ta carrière à la fin de l’année…
Je serais un peu frustré de terminer sur une saison blanche, sans victoire, même si j’ai eu quelques résultats. Ce serait dommage. Ce n’est pas fini pour autant, il reste encore quelques courses et j’ai souvent de bonnes sensations en fin de saison, comme on a pu le voir ce week-end. Je me suis rassuré en courant devant. Concernant 2019, je n’ai pas encore fait mon choix. J’ai plusieurs propositions et options en dehors du vélo, sachant que j’ai passé mon diplôme d’Etat. Il me reste aussi d’autres options sur le vélo. J’ai la pression car il va vite falloir prendre une décision, mais je ne sais pas encore si j’arrêterai l’année prochaine. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas continuer longtemps. Je prendrai ma décision d’ici la fin septembre.

« DES HAUTS ET DES BAS DURANT TOUTE MA CARRIÈRE »

Tu préfères prendre ton temps ?
Je ne vais pas me décider sur un coup de tête. J’en ai déjà bien discuté avec ma femme et mon entourage. J’ai déjà une petite idée en tête mais j’attends quand même de voir comment ça bouge à côté. Il faut encore un peu de patience.  

Quel bilan dresses-tu de ta carrière jusqu’à présent ?
J’ai eu des hauts et des bas durant toute ma carrière. J’ai eu de gros soucis de santé qui ont fait que je n’ai pas pu toujours répondre présent dans les moments où il aurait fallu le faire pour passer à l’échelon supérieur. Je n’ai pas de regrets particuliers malgré tout. J’ai toujours pris du plaisir chez les amateurs, que ce soit à Roanne, à Chambéry ou maintenant à Creuse O. J’ai toujours été dans de très bonnes conditions. Chambéry n’était peut-être pas le club qui me convenait le mieux, personnellement, même si on voit qu’ils font du très bon boulot. C’était un choix à ce moment-là, il faut faire avec. C’est difficile pour tout le monde. Que j’arrête cette année, l’année prochaine ou dans deux ans, je serai heureux de ce que j’ai fait.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GIRARD