PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Thibault Ferasse : « Relancer ma carrière »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibault Ferasse est de retour aux affaires. Après un été difficile, plus particulièrement au mois de juillet, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique a retrouvé le chemin de la victoire ces dernières semaines. Lauréat par deux fois sur des épreuves de Toutes Catégories : le Grand Prix de la Baule puis la Cancaven, il a remis ça le 4 septembre à l’occasion du Grand Prix de Fougères (Elite Nationale). “Ca fait du bien, car je me cherchais un peu ces derniers temps. Je n’étais pas terrible pendant de longues semaines. J’avais quand même fait 2 à l’Estivale bretonne mais à part ça, il n’y a rien eu de bien fou”, résume-t-il auprès de DirectVelo. “Je me cherchais et j’avais besoin de me rassurer. C’est cool, j’avais bien bossé et j’ai bien enchaîné”.

Bien qu’il soit à la recherche d’un contrat professionnel pour l’an prochain, celui qui fêtera ses 24 ans ce mercredi parle d’abord d’une satisfaction personnelle, plutôt que d’un bonheur de prouver une nouvelle fois ses qualités aux managers d’équipes pros. “Je n’avais rien à montrer, je suis simplement un compétiteur qui aime gagner. Je suis là pour gagner parce que j’y prends beaucoup de plaisir, toute l’année. J’avais besoin de relever les bras. J’ai gagné trois fois en un mois et encore une fois, la victoire à Fougères m’a vraiment délivré”.

« J’AI ENVIE DE PERDURER DANS LE VÉLO »

Sur sa lancée, l’ancien coureur de l’Armée de Terre a enchaîné avec une 7e place le week-end dernier, sur la Boucle de l’Artois. “Le premier jour, je voulais surtout m’assurer de ne pas perdre la course, mais sans chercher à la gagner non plus. Je n’ai rien tenté. Ensuite, j’ai fait un contre-la-montre correct. Je pense que j’étais à ma place. J’ai fait quelques erreurs tactiques, comme je ne suis pas du tout un spécialiste, mais terminer à une minute du vainqueur et à dix secondes de la 10e place, c’est correct”, en analysant ses performances sur cette dernière manche de la Coupe de France DN1. “Sur la dernière étape, ça s’est vraiment joué à la patte. C’était difficile à lire. J’ai vu l’échappée avec Romain Bacon et Fabien Schmidt sortir, mais je ne les voyais pas aller au bout comme ça. Ce n’était vraiment pas évident à contrôler pour la Sojasun et je ne l’ai réalisé qu’après. J’ai perdu quelques places au général, c’est comme ça. Il y avait vraiment des costauds devant et ils nous ont gardé en respect”.

Thibault Ferasse souhaiterait maintenant décrocher une dernière grosse victoire avant de mettre un terme à sa saison 2018. “J’aimerais gagner Paris-Connerré. Je suis vraiment motivé pour cette course, qui me correspond. Ce serait vraiment beau de gagner là-bas”. Avant, il l’espère, de retrouver une place dans le peloton professionnel l’an prochain. Bien que le natif de Saint-Brieuc explique être “confiant” pour un retour parmi l’Elite, il admet également qu’il serait prêt à continuer chez les amateurs une saison supplémentaire s’il le fallait. Hors de question de mettre un terme à sa carrière, donc, dans tous les cas. “Je vais avoir 24 ans et j’ai envie de perdurer dans le vélo, ce n’est pas fini. J’ai encore de belles choses à faire. Je veux relancer ma carrière… L’objectif depuis l’hiver dernier a toujours été de repasser pro”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE