PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Clément Davy : « Ça me grandit »

Crédit photo Freddy Guérin

Crédit photo Freddy Guérin

Clément Davy n'a pas réussi à conserver son bien. Lauréat de la deuxième étape de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1), le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC abordait l'ultime étape avec le maillot de leader du classement général sur les épaules. Malheureusement pour lui, l'abandon de Stylianos Farantakis a privé la formation bretonne de l'un des maillons essentiels de sa chaîne. Ainsi, les hommes de Stéphane Heulot ont dû composer en sous nombre durant de nombreux kilomètres. ''Stelios (Farantakis) est tombé très tôt. Il n'était pas bien du tout. C'était un coureur important. C'est ça qui a commencé à nous mettre dedans'', explique le coureur de 20 ans auprès DirectVelo.

« IMPOSSIBLE DE SUIVRE »

Derrière l'échappée composée de sept unités, où figuraient notamment Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) et Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau), l'équipe Sojasun espoir-ACNC a assuré le tempo la majeure partie de l'étape. D'abord dans l'optique de stabiliser l'écart afin d'inciter d'autres formations à venir collaborer, puis pour ramener le peloton. En vain. ''L'équipe a fait un super bon boulot. Je remercie tous les gars, ils ont vraiment bien roulé'', apprécie malgré tout l'ancien coureur de Laval Cyclisme 53 qui a perdu pied dans le dernier tour de circuit. ''J'ai eu une grosse défaillance dans la bosse. J'étais en grande difficulté. C'était impossible de suivre, pourtant j'ai tout mis. De toute façon, même si j'avais réussi à suivre le groupe, j'aurais perdu le maillot'', souffle-t-il.

« CE SONT LES JAMBES QUI ONT PARLÉ »

Bien qu'il ait donné son maximum tout au long de l'épreuve, une pointe de déception persistait chez Clément Davy, peu après l'arrivée. ''Perdre le maillot, c'est toujours difficile. On ne peut pas être satisfait, mais ce sont les jambes qui ont parlé. Je n'étais vraiment pas bien'', reconnaît le Champion de France Juniors 2016 du contre-la-montre pour qui cette expérience sera formatrice. ''C'était deux jours complètement différents, mais ça me grandit. C'est toujours bien de porter un maillot de leader''. S'il n'a pas été en mesure de conserver le paletot rose, le stagiaire de la formation Groupama-FDJ tire néanmoins un bilan positif de son week-end, sur la Boucle de l'Artois. ''Je repars avec un podium sur la première étape, et une victoire sur la deuxième étape. Il ne faut pas l'oublier'', relativise-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY