Joris Vincent : « Jouer avec les gros »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Enfin. Joris Vincent s'est imposé dimanche dernier à l'occasion de la Boucle de Loir-Lucé-Bercé trois ans après sa dernière victoire. "Ça fait du bien au moral, assure-t-il à DirectVelo. Cette victoire représente beaucoup de travail. Depuis le début de saison, j’ai pris beaucoup d’échappées. Je me suis sacrifié pour l’équipe. Cette fois-ci, j’ai pris ma chance". La veille, il était arrivé pour la victoire au Landreau (Loire-Atlantique) mais a dû se contenter de la troisième place après avoir déraillé au moment du sprint. "J'ai donc pris ma revanche le lendemain, pourtant ce n’était pas gagné. Nous étions douze devant puis trois après un coup de vis de deux gars du CG Orléans. Du coup, c’était un deux contre un. Je n’ai pas roulé avec eux. Ils ont essayé de m’attaquer mais au final cela s’est joué au sprint", confie le coureur qui a devancé Mohamed Er Rafai et Matthieu Durpaix après 135, 5 kilomètres de course.

UN TOUR DE L'AVENIR RÉUSSI

Le sociétaire du Team U Nantes Atlantique sortait du Tour de l'Avenir. Une expérience qui lui a servi de déclic. "J'étais super content d’être au départ, indique-t-il. C’était un rêve qui se réalisait car c’est la plus belle course du monde chez les Espoirs. Mes petits objectifs étaient de finir et de prendre une échappée. Ce fut chose faite lors de la 1ère étape. Mon gros objectif était de réaliser un Top 10. Je l'ai réalisé lors de la 5e étape (9e). J'ai donc atteint mes trois objectifs. C’est fantastique notamment ce Top 10 qui m’a servi de déclic. Je me suis dit pourquoi je ne gagnerais pas une Elite ".

Depuis le début de saison, le coureur de 22 ans s'était surtout distingué par des échappées. "Honnêtement, je suis en forme depuis le début de saison, promet-il. J’ai fait des échappées à la Ronde de l’Isard et au Tour du Loir-et-Cher. Le Top 10 au Tour de l'Avenir m’a permis de prendre confiance et de me dire « t’es avec les meilleurs mondiaux ». Et j’espère que ce déclic va me permettre de décrocher encore de nouvelles victoires et de jouer avec les gros devant", analyse t-il.

« DU PUBLIC ET UNE GROSSE AMBIANCE »

Le Rhonalpin avait décidé l'hiver dernier de traverser la France pour découvrir de nouvelles courses. "Je suis content de la structure, de l’équipe et du club qui a une âme, apprécie-t-il. Je suis le seul coureur à avoir fait les épreuves de Classe 2 ainsi que les courses Espoirs. L’équipe me fait confiance mais j’ai envie d'avoir plus de responsabilités dans le final des courses. Je voudrais changer de statut sur certaines courses et être protégé pour aller chercher de gros résultats", analyse l’ancien membre du VC Villefranche Beaujolais.

Dans l’Ouest de la France, Joris Vincent a trouvé des profils de puncheurs-sprinteurs qui lui correspondent parfaitement. "De plus, les courses dans l’ouest me font rêver, sourit-il. Il y a du public et une grosse ambiance. Si je pouvais revenir en arrière, je serais parti plus tôt. J’ai certes connu un début de saison difficile mentalement car j’avais la forme mais pas de résultat mais aujourd’hui je suis content de montrer que j’ai le niveau".

ENCORE PLUSIEURS OBJECTIFS EN 2018

Le 3e du Grand Prix de Château-Guibert espère toujours porter les couleurs du Team U Nantes Atlantique l’année prochaine. "On doit se mettre autour d’une table pour en discuter mais en principe je serai toujours Nantais l’année prochaine, affirme-t-il. Mais tant que rien n’est signé rien n’est fait. Je me sens bien dans l’équipe. Les années passent vite. Je termine ma quatrième année Espoirs alors que dans ma tête c’est comme si j’étais Espoir 2. J’ai passé mes deux premières années Espoirs à travailler 35 heures par semaine. Je déchargeais les camions toute la journée donc je n’avais pas le temps de faire les choses bien. Aujourd’hui, ça fait du bien de voir ce que je peux faire en Elite. De plus en début d’année, je ne connaissais pas les courses de l’Ouest. Maintenant je connais les parcours et c’est un avantage pour l’année prochaine car je connais celles qui me conviennent".

Le 10e du Grand Prix de la ville de Fougères (Elite Nationale) aura à cœur de briller ce week-end sur la huitième et dernière manche de la Coupe de France DN1. "J'ai terminé 3e de la première étape l'an passé. C’est une course que j’apprécie. Je suis en bonne forme et je souhaite ramener des points à l’équipe. Ensuite j’espère également performer à Paris Tours Espoirs. Ce sont mes deux derniers gros objectifs de l’année avec aussi l'envie de gagner une Elite avant la fin de l’année", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris VINCENT