Théo Menant a préféré lancer de loin

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C’est une victoire en forme de délivrance pour Théo Menant. “Celle-là, elle fait du bien !”, lâche-t-il auprès de DirectVelo suite à son succès sur le Grand Prix des Grattons (Elite Nationale). Le sociétaire du Vendée U s’est imposé ce lundi à Châteaumeillant (Cher) après 118,6 kilomètres de course. “On est parti assez tôt à cinq, puis un contre de huit est revenu sur nous. On s’est donc retrouvé à treize devant, avec plusieurs coureurs de Creuse Oxygène Guéret et du CR4C Roanne”, résume le vainqueur du jour.

Dans le final, Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux), très actif le week-end dernier sur les 4 jours des des As-en-Provence, a tenté le coup en solitaire.
“J’ai laissé les coureurs de Roanne rouler pour rentrer. Une fois qu’on est revenu à dix secondes, j’y suis allé avec Thomas Girard”. Les deux hommes rentrent alors sur Pierre Bonnet, et ne seront jamais revus par la contre-attaque, qui échouera sur leurs talons dans la dernière ligne droite. “J’ai vu que le groupe derrière rentrait alors j’ai décidé de lancer le sprint de loin. C’était risqué mais c’est passé”, se félicite le coureur de 20 ans, lauréat avec plusieurs longueurs d'avance. 

HORS-DÉLAIS SUR LE TOUR DE L’AVENIR

Théo Menant signe ainsi son deuxième succès de la saison, après avoir remporté une manche du Circuit des Plages Vendéennes dès le mois de février. Surtout, le garçon confirme qu’il a bien digéré sa récente participation au Tour de l’Avenir, avec le Comité des Pays de la Loire. “Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai vite senti pendant la course que j’avais bien récupéré et que les jambes répondaient correctement”.

Le Tour de l’Avenir, l’ancien coureur de Creuse Oxygène Guéret l’a quitté lors de la septième journée, puisqu’arrivé hors délais sur la première étape de montagne, qui ne faisait que 35 kilomètres. Le résident de Guéret avait alors coupé la ligne 19’04” après le Colombien Ivan Sosa
(voir classements). “J’ai été lâché très tôt et j’avais vite compris que ça allait être compliqué de rentrer dans les délais, qui étaient très courts à cause de la distance de l’étape… Je n’étais pas bien du tout ce jour-là, dès le départ. C’était dommage de quitter la course comme ça”, souffle celui qui avait respectivement terminé 12e et 16e d’étapes les deux jours précédents. “J’étais quand même content de ces résultats-là, même si j’aurais pu faire encore un petit peu mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo MENANT