Jérémy Bescond : « Savoir tourner la page »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La saison de Jérémy Bescond n’est pas encore terminée, loin de là. Lauréat à deux reprises au mois d’août, sur le Grand Prix des Filets à Concarneau puis lors du Grand Prix de Plénée-Jugon (Toutes Catégories) quatre jours plus tard, le sociétaire de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a bien failli remettre le couvert à l’occasion des 3 jours de Cherbourg (Elite Nationale), ce week-end. 2e de la première étape, il se contente finalement d’une 6e place au classement général final. “J’étais bien le premier jour, sur l’étape qui devait presque déjà servir de juge de paix, avec une arrivée au sommet. Mais je me suis fait avoir sur la 2e étape. Pourtant, j’étais resté vigilant toute la journée, mais un coup est sorti à cinq bornes de l’arrivée et le général s’est joué là-dessus”, résume le résident de Landerneau auprès de DirectVelo. En évoquant tout de même “un bilan positif” sur l’épreuve normande. “Nous avions une équipe de jeunes et j’étais en quelque sorte le leader, en l’absence de Fabien (Schmidt) et de Fred (Guillemot). On peut être content de notre prestation”.

« JE TRAVAILLERAI L'ANNÉE PROCHAINE »

Surtout, l’ancien coureur professionnel de la Cofidis puis d’HP BTP-Auber 93 - l’an passé - se dit satisfait d’avoir retrouvé un niveau plus que convenable, après des mois difficiles. “J’avais eu un début de saison compliqué, je ne vais pas le cacher. Mais ça marche bien depuis le mois de juin. Je suis souvent dans les dix premiers sur les courses que je fais. Je vais essayer de finir fort l’année maintenant”. Finir fort, avant de préparer sa reconversion, doucement mais sûrement. “Je vis actuellement mes dernières semaines à me consacrer à 100% au cyclisme. L’année prochaine, je vais aller bosser. J’ai sans doute trouvé un poste de commercial pour une marque automobile française. J’aurai un stage avec eux en novembre prochain”, explique-t-il. “Je ne sais pas encore ce qu’il en sera exactement mais ce qui est sûr, c’est que je travaillerai l’année prochaine. Je vais continuer le vélo en 2019 car je ne veux pas arrêter d’un coup, mais j’aurai un calendrier plus adapté, avec moins de déplacements. Je ne participerai plus à des courses d’une semaine comme le Tour de Bretagne non plus, ce ne sera plus possible”.

« J’AI VU MES LIMITES CHEZ LES PROS »

Jérémy Bescond n’espère plus rejoindre une troisième fois le peloton professionnel. Dans ces conditions, le Finistérien d’adoption ne souhaite plus continuer le cyclisme indéfiniment. “J’ai 27 ans. Je suis passé pro deux fois, et je m’étais dit que si ça ne marchait pas la seconde fois, il allait falloir passer à autre-chose. J’ai vu mes limites chez les pros, ça n’a pas abouti. Il faut savoir tourner la page”. S’il ne sait pas encore où il courra l’an prochain et explique être en contact avec différentes formations, l’athlète annonce déjà qu’il ne portera plus le maillot de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau la saison prochaine. “Je préfère être honnête avec eux. Ils ont un gros calendrier de DN1 que je ne pourrai plus tenir”, justifie-t-il. En attendant, le Breton reste motivé pour cette fin de saison et notamment pour sa dernière manche de Coupe de France, sur la Boucle de l’Artois. “Ce sera un rendez-vous important pour l’équipe. Je vais faire au mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BESCOND