PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Louis Louvet : « On arrive à l’Artois en confiance »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Louis Louvet est en bonne condition, et ça se voit. Après sa 8e place sur le Championnat de France contre-la-montre Espoirs, le rouleur du SCO Dijon a pris la 6e place du Tour du Pays de Gex-Valserine (Elite Nationale) ce week-end. “J’étais content de moi sur le chrono (4e), malgré une petite péripétie avant de m’élancer : je n’ai pas pu partir à l’heure qui était initialement prévue pour différentes raisons et du coup, je me suis échauffé plus d’une heure avant le moment où je me suis vraiment élancé. J’ai tourné en rond un bon moment… Mais ce n’est pas une excuse, ça n’a pas changé grand-chose”, raconte-t-il auprès de DirectVelo.

Sur l’étape en ligne qui a suivi, le coureur de 21 ans a tenté de faire la course. “Il y a eu pas mal d’attaques sur le début d’étape. J’ai essayé de m’échapper, avec vent de dos dans les 50 premiers kilomètres. J’ai réussi à sortir mais je n’étais qu’à quatre secondes au général et le CR4C Roanne a réagi. Je n’ai pas vraiment pu prendre le large”, regrette celui qui a finalement vu son coéquipier Adrien Guillonnet remporter cette 2e étape après être parti dans le final dans un groupe de costauds. “Derrière, je n’avais plus qu’à suivre un éventuel contre, même si j’en ai raté un, puis on est arrivé au sprint pour la place de six”. Satisfait de sa prestation du week-end, Louis Louvet admet ne pas porter une attention particulière à sa place précise au classement général final. “4e ou 6e du général, c’est pratiquement la même chose finalement…”.

« JE NE ME METS PAS TROP DE PRESSION »

Le spécialiste du contre-la-montre a surtout pu se tester sur un exercice de 10 kilomètres, avant celui de 23 kilomètres ce samedi, lors de la Boucle de l’Artois, dernière manche de la Coupe de France DN1. “Ce sera forcément un week-end important. J’ai préparé cette dernière manche et j’ai fait en sorte d’y arriver en très bonne condition. J’étais bien ce week-end au Pays de Gex, alors il n’y a pas de raison pour que ce ne soit plus le cas à l’Artois”, détaille le vainqueur d’étape sur le Tour du Loiret (Elite Nationale). “Les directeurs sportifs et la direction du club nous parlent du maintien. Personnellement, je préfère quand même essayer de prendre cette course comme n’importe quelle autre épreuve de l’année. Je ne me mets pas trop de pression. Il ne faut pas s’en mettre, sinon, c’est un coup pour tomber dans le piège et passer à côté de sa course. Il faut simplement garder un bon état d’esprit, et arriver avec de la confiance, et ça ira. Je pense que ça marchera”.

Confiant sur ses propres capacités, Louis Louvet l’est également en pensant à la forme actuelle de ses coéquipiers. “Je me sens bien et je sens également que l’ensemble de l’équipe tourne bien en ce moment”, analyse-t-il. “On l’a vu ce week-end, avec un front qui a fait une belle semaine sur les 4 jours des As-en-Provence, et l’autre partie de l’équipe qui a bien marché aussi au Pays de Gex, avec notamment la victoire d’étape d’Adrien Guillonnet. On arrive à l’Artois en confiance, et ça tombe bien car il en faudra”. En cette fin de saison, le garçon se rendra ensuite sur le Tour de Moselle -où il est le tenant du titre-, le Tour du Gévaudan puis Paris-Tours Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LOUVET