Clément Champoussin : « Si je peux confirmer... »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pour sa première sélection, Clément Champoussin a tenu le choc. Meilleure carte de l'Equipe de France pour la montagne, le coureur de 20 ans a terminé 5e du Tour de l'Avenir (voir classements). L'Azuréen, licencié au Chambéry CF, a terminé fort en prenant la 3e place de l'ultime étape disputée ce dimanche entre Bessans et Saint-Colomban-des-Villards (113, 5 kilomètres). Il dresse le bilan de ses 10 jours de course pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu passes de la 8e à la 5e place du général grâce à ton étape du jour !
Clément Champoussin : C'était très dur car c'est parti à bloc dès le pied des lacets de Montvernier. Dans le village de Montvernier, nous n'étions plus qu'une dizaine en tête. Il y avait beaucoup d'attaques. Idem dès le début de la dernière ascension. Je n'aimais pas trop la situation car les autres ne faisaient que d'attaquer. Je préfère monter à mon train. Je me suis fait lâcher mais je ne perdais pas grand chose car je montais à un bon rythme.

« C'EST ENCOURAGEANT »

Tu as été repris par le maillot jaune Tadej Pogacar...
Je me suis accroché à lui toute la dernière montée. C'était dur de le suivre mais il ne fallait pas que je lâche sa roue, sinon je me serais retrouvé seul. Quand j'ai compris qu'on pouvait jouer la victoire d'étape, j'ai tout donné jusqu'à la fin pour revenir sur les hommes de tête. Nous arrivons bien lancé mais ça n'a pas suffi. Les autres se sont retournés et nous ont vu arriver. Ils ont donc lancé le sprint avant qu'on rentre. J'ai quand même réussi à terminer 3e de l'étape et je gagne des places au général. C'est encourageant.

Aurais-tu imaginé ça avant la course ?
Non, je ne pensais pas surtout que j'ai perdu 39'' dans une chute le cinquième jour. Je suis satisfait. C'est quand même bien ! Je ne savais pas trop ce que je pouvais espérer en début de course. Par rapport aux coureurs présents ici, j'avais beaucoup couru ces dernières semaines. Je n'avais pas monté de cols depuis un petit moment. Je pensais être fatigué sur une course de dix jours mais au final, je me sentais mieux de jour en jour.

Tu penses avoir marqué des points pour la suite ?
J'ai surtout marqué des points DirectVelo ! (sourires) Peut-être que Pierre-Yves me reprendra en Équipe de France. Le Championnat du Monde ? C'est sûr que ça serait bien d'y aller mais je ne sais pas s'il me sélectionnera. Il y a beaucoup de coureurs qui peuvent prétendre à une place dont plusieurs professionnels.

« ILS MONTENT LA VALISE DANS LA CHAMBRE ! »

C'était ta première en Equipe de France...
On sent que c'est une grosse structure. Nous sommes massés, nous avons plein de trucs... Ils montent même nos valises dans la chambre ! Ils font tout pour nous. Nous avons juste à pédaler.

Que retiendras-tu de ce Tour de l'Avenir ?
J'ai vu que rien n'était perdu dans le vélo. Je ne pensais pas reprendre des places au général. Et finalement en deux jours, j'ai réussi à gagner cinq places. Ça me montre que j'ai bien fini ce Tour de l'Avenir. Il ne faut pas s'enflammer. L'an prochain, je vais continuer au Chambéry CF. Si je peux confirmer ce que j'ai fait cette année, ça serait bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN