Gino Mäder : « Je me suis aidé des motos »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La collection s'allonge. Vainqueur d'étapes sur la Ronde de l'Isard et le Tour Alsace, Gino Mader s'est offert ce vendredi la 8e étape du Tour de l'Avenir, disputée entre La Bâthie et Crest-Voland (81, 1 km). Le Suisse a dominé ses adversaires en partant seul dans la descente des Saisies. Le coureur de 21 ans revient sur son succès pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu as piégé tout le monde dans la descente des Saisies !
Gino Mader : C'était nerveux en début de course. Tout le monde voulait aller dans l'échappée. Nous avons monté tempo les Saisies. J'avais prévu de tenter ma chance dans la descente. Il ne restait que deux kilomètres au bas. Je me suis dit : « C'est maintenant ou jamais ». Je suis parti dès le début la descente. Un Colombien a pris un relais. Je l'ai passé avec l'aspiration. J'ai fait un trou directement.

« AU-DELA DE TES LIMITES...  »

Tu avais donc prévu ton coup...
J'avais vu qu'il y avait un faux-plat montant à un endroit dans la descente. Il fallait que je l'aborde avec de l'avance puis continuer à tout donner ensuite. J'aime bien les descentes... C'est moins dur que les montées ! (sourires) Je m'entraîne souvent, avec plaisir, dans les descentes. Celle-là, je ne la connaissais pas du tout. Je me suis aidé des motos qui me précédaient pour bien choisir mes trajectoires.

Mais il restait encore une montée de deux kilomètres. Comment l'as-vécu ?
J'ai attaqué la montée finale avec une trentaine de secondes d'avance. Je savais que ça pouvait le faire si je ne m'écroulais pas. Et c'est passé. Je n'avais plus beaucoup d'énergie mais quand tu joues la victoire sur une étape du Tour de l'Avenir, tu vas au-delà de tes limites. Je savais que Marc (Hirschi) avait crevé dans la descente alors je voulais lui offrir ce cadeau, le jour de son anniversaire.

« PROFITER DU MOMENT »

Que représente ce succès ?
C'est la plus grande victoire de ma vie. Le Tour de l'Avenir est la plus grande course pour un Espoirs. Je veux profiter du moment. C'est vraiment trop cool. J'ai même du mal à trouver mes mots !

Te voilà 4e à 30'' au classement général...
Je n'ai pas fini avec beaucoup d'avance (15'', NDLR). Si je peux garder une bonne place au général, tant mieux. Mais en tout cas je préfère gagner une étape que finir 7e sans avoir levé les bras. Sur les deux dernières étapes, je vais essayer de rester le plus longtemps possible avec les meilleurs et s'il y a moyen de tenter quelque chose, pourquoi pas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gino MÄDER