Valentin Ferron : « Je ne suis pas à 100% »

Crédit photo Antoine Pouillard

Crédit photo Antoine Pouillard

Valentin Ferron ne se fait guère d'illusions sur le Championnat de France Espoirs à Plougastel-Daoulas. Diminué suite à une chute, l'habituel sociétaire du Vendée U sait que la tâche sera des plus compliquées pour lui. Voire impossible. ''Ça fait un moment que je n'ai pas couru. La dernière fois, c’était au Tour Alsace (2.2) où je suis tombé. Je n'étais pas bien quelques jours après, donc j'ai préféré couper quelques jours. Je me sens bien à l'entraînement en ce moment, même si je ne suis pas à 100%. Il n'y a pas loin de 180 kilomètres, donc je serai vraiment juste... Pour jouer ma carte personnelle, ça sera difficile'', confie-t-il auprès de DirectVelo.

Dans ces conditions, quelle stratégie adoptera le coureur de 20 ans afin de se mettre en évidence sur le parcours breton ? ''
Pourquoi pas prendre une échappée qui peut aller très loin. Derrière, s'il y a des mecs de notre équipe qui font le jump, je pourrai les aider'', explique celui qui, même s'il n'est pas au meilleur de sa forme, se réjouit de pouvoir disputer le Championnat national. ''Je suis content de courir ici. Le circuit me plaît, il est sympa. Il est beaucoup plus accessible que l'an passé. Et comme tous les Championnats, tout le monde veut gagner. ''.

« TOUJOURS UN AVANTAGE »

Sur le Championnat de France à Plougastel-Daoulas, le Comité des Pays de la Loire sera privé de plusieurs de ses cartes maîtresses. Comment composer sans ces atouts ? ''On doit se passer de Mathieu (Burgaudeau) et de Marlon (Gaillard). Sur ce circuit, Mathieu aurait été un client. Malgré ça, on a une bonne équipe avec plusieurs cartes à jouer. Enzo (Boisset) va vite au sprint''. Pour ne pas se faire piéger par leurs différents rivaux, les concurrents des Pays de la Loire entendent prendre les devants et se montrer offensifs. ''Sur toutes les courses, avoir un coup d'avance, c'est toujours un avantage''.

Auteur d'un bon début de saison, l'ancien athlète de l'UV Poitiers ne parvient plus à renouer avec le succès. ''Je marche souvent en début de saison. Je n'aime pas trop la chaleur, donc l'été n'est pas une période propice pour moi'', souffle le lauréat des Boucles de l'Essor (Élite Nationale) qui trouvera en Bretagne des conditions climatiques comme il les apprécie. ''En ce moment, il ne fait pas chaud en Bretagne, surtout avec le crachin. J'aime bien ces températures'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON