Cyril Barthe : « Prendre les bonnes décisions »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Cyril Barthe veut forcer son destin. Comme l’ensemble de ses adversaires, le coureur de 22 ans espère repartir de Plougastel-Daoulas avec un maillot tricolore dans sa valise. ''Sur un Championnat de France, on est toujours ambitieux. Pourquoi pas décrocher le titre ? Le circuit me plaît, il est assez sélectif. On va essayer de provoquer le meilleur scénario possible afin de se retrouver dans le bon coup, puis pour pouvoir s'exprimer dans le final'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Bien que professionnel au sein de la formation Continental Pro Euskadi Basque Country-Murias, Cyril Barthe a tenu à faire le déplacement en Bretagne, avec le Comité Nouvelle-Aquitaine. Pour sa dernière année au sein des rangs Espoirs, il sait qu'il a tout à gagner. ''Un titre de Champion de France, c'est quand même quelque chose dans une vie ! Si on n'y va pas, on est sûr de ne pas l'avoir (sourire). Je vais appréhender cette épreuve comme toutes les autres courses. Si ça ne marche pas, il faudra retenir le côté positif, et surtout pas le côté négatif. Ça sera une bonne expérience''. Pour l'ancien Champion d'Aquitaine, le scénario de la course s'annonce des plus indécis. ''Une année, l'échappée va aller au bout, et une autre, ça arrive groupé. On ne sait pas trop comment ça va se passer''. Pour ne pas avoir de regrets à l'arrivée, il courra à l'instinct. ''Un Championnat de France, ça se fait au feeling. Il faudra prendre les bonnes décisions au bon moment'', confie-t-il.

« TOUJOURS PLUS »

Au départ du Championnat de France Espoirs, avec Floryan Arnoult, Thibault Guernalec et Tanguy Turgis, Cyril Barthe fera partie des quatre coureurs membres d'une formation Continental ou Continental Professionnel. De ce fait, sera-t-il marqué de près par ses adversaires ? ''Mes adversaires voient que je participe à des Classe 2, et des Classe 1. Je ne sais pas si j'ai l'étiquette de favori, mais en tout cas, ce sont les jambes qui vont parler. Je n'ai pas trop couru en France, donc je ne suis pas trop connu''. Par contre, de son côté, le Basque a soigneusement étudié le profil de ses adversaires. Il saura donc quelles seront les roues à suivre. ''Je fais le curieux pendant toute la saison, donc je sais qui a des résultats ou non'', sourit le coureur qui sort du Tour du Limousin (2.1). 

Cyril Barthe s'est rapidement acclimaté au monde professionnel. Pour sa première saison à ce niveau, il a déjà remporté la première étape du Trophée Joaquim Agostinho (2.2). Une grande satisfaction pour lui. ''Je me suis assez bien intégré dans le monde professionnel. Je ne savais pas où j'allais, mais j'ai réussi à bien m'adapter à ce niveau. J'ai même pu jouer quelques cartes, décrocher des Top 10, des podiums, et même une victoire. Je suis heureux de pouvoir jouer ma carte sur quelques courses''. Si une fracture de la clavicule a ensuite stoppé son élan, le Pyrénéen souhaite repartir de plus belle. ''Je suis revenu avec plus d'envie, et ça m'a rendu plus fort. Je veux montrer ce que je n'ai pas pu montrer. Quand on commence à jouer les premiers rôles, on a toujours envie de plus'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril BARTHE