Arnaud Démare : « Je suis gourmand »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Nouvelle étape, nouvelle victoire. Les jours se suivent et se ressemblent sur le Tour du Poitou-Charentes (2.1). Arnaud Démare s'est offert ce jeudi matin son troisième succès en autant d'étapes. Comme la veille, il a devancé Matteo Malucelli (Androni-Sidermec-Bottecchia) et Hugo Hofstetter (Cofidis).

"L'étape était courte, nous pouvions nous attendre à beaucoup de scénarios. Il y a eu pas mal d'attaques. Nous avons eu du mal à rentrer sur l'échappée", reconnaît Arnaud Démare, lauréat de cette étape de 97,9 kilomètres disputée entre Gençay et Couhé (Vienne). Les trois fuyards, Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Alessandro Fedeli (Delko Marseille-Provence KTM) et Franck Bonnamour (Fortuneo-Samsic), ont été repris à deux kilomètres de l'arrivée. "Ils ont bien géré, reconnaît l'ancien Champion de France. Le final était tortueux avec un pont à 800 mètres de la ligne et un virage à 150 mètres. Ce n'était pas facile à négocier mais les gars ont l'habitude. Ils savent où je dois « sortir »". 

« JE VAIS M'APPLIQUER »

Grâce aux bonifications, Arnaud Démare compte désormais plus de 30 secondes d'avance sur les principaux rouleurs du Tour du Poitou-Charentes au classement général. "Je vais m'appliquer sur le chrono, promet celui qui dit apprécier l'exercice. J'ai déjà réalisé quelques petites performances sur cet exercice. Je vais tout donner et on fera les comptes à la fin".

Difficile pour lui d'évaluer le débours à l'arrivée. "Ça dépendra surtout des autres, s'ils sortent un gros chrono ou pas. Je n'ai pas trop de repères sur ce type de course. En WorldTour, sur un effort de 22,9 kilomètres, je peux perdre environ 1'. Ce n'est pas la même concurrence mais il y a des spécialistes quand même. Ça peut se jouer à la seconde". Avant de penser à la dernière étape et un éventuel quatrième succès, le sprinteur est donc focalisé sur le chrono où il donnera tout pour garder sa tunique blanche. "Avec trois victoires, le contrat est rempli mais je suis gourmand, alors je vais m'appliquer", insiste-t-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE