L'arc-en-ciel après la chute pour Donavan Grondin

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Il a fallu quelques instants à Donavan Grondin pour se rendre compte que le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde Juniors de l'Omnium lui tendait les bras. "Quand je passe la ligne en deuxième position mais devant mon adversaire danois, je sais que j'ai gagné mais je ne me rends pas compte. C'est quand mes entraîneurs m'ont serré dans leurs bras que j'ai réalisé que j'avais fait un truc énorme", raconte le coureur du Team Cycling 94 à DirectVelo, sacré samedi dernier dans le vélodrome d'Aigle en Suisse.

« J'AVAIS DES PIZZAS »

Pourtant, tout aurait pu s'arrêter dès la série de qualification, une course aux points. Le pistard de 18 ans chute. "J'avais des "pizzas" au coude et à la fesse. C'était gênant pour enfiler la combinaison", indique celui qui se classe 2e de la première manche, le scratch.

"Avant cette première épreuve, je ne savais pas trop qui étaient les adversaires", reconnaît-il. Après le scratch, le Danois Frederik Wandahl et l'Australien Blake Quick s'affirment comme de solides prétendants.

Le Réunionnais passe difficilement l'écueil de la course Tempo. "J'ai mal couru. Je me suis mis minable pour rien. Je n'ai jamais trop compris comment bien la courir". En revanche, il est comme un poisson dans l'eau dans l'élimination. "J'aime bien cette course, ça frotte, il y a de l'adrénaline", apprécie-t-il. Le pensionnaire du Pôle de Bourges joue la victoire de cette troisième manche face au Polonais Damian Papierski. Il se permet même le luxe d'économiser des forces. "Je voyais bien qu'il était le plus fort, je n'ai pas sprinté à la fin".

« DUR A METTRE EN ROUTE »

En tête avant la course aux points, le vainqueur des Boucles de Seine-et-Marne décide de pointer les cinq coureurs classés derrière lui. "C'est plus tactique qu'une course aux points classique, il y a beaucoup de marquage". Dans un vélodrome surchauffé, "entre 30 et 35°C",  le Danois Wandhal est près à tout casser. Jusqu'au dernier sprint, perturbé par une chute, et ses points doublés, il peut encore devancer le Français. Mais l'homme aux gants rouges tient les rennes jusqu'au bout.

Ce titre arrive après la médaille d'argent en poursuite par équipes. "Je suis dur à mettre en route et ces efforts m'ont aidé à me débloquer", analyse-t-il. "Ce titre en Omnium ne va pas me pousser à privilégier plus cette discipline. Je continue la poursuite par équipes et aussi l'Américaine que j'adore", indique le Champion de France 2017 de l'Américaine.

Donavan Grondin n'abandonne pas non plus route puisqu'il s'aligne ce mercredi au départ du Championnat de France de contre-la-montre à Plougastel-Daoulas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN