Tour de l'Avenir - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Elisa Haumesser - Tour de l'Avenir

Crédit photo Elisa Haumesser - Tour de l'Avenir

Matthew Gibson (Grande-Bretagne) a remporté au sprint, ce mardi, la cinquième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 145,8 kilomètres entre Beaugency (Loiret) et Levroux (Indre). Il a devancé  Szymon Sajnok (Pologne) et Colin Heiderscheid (Luxembourg).Alan Riou (France) reprend le maillot jaune de leader. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Colin Heiderscheid (Luxembourg)
3e de l'étape
« Je me sentais bien, contrairement aux derniers jours. Sur la première étape, j'ai malheureusement été victime d'une crevaison à 3 km de l'arrivée. Aujourd'hui, j'avais de bonnes jambes dès le départ de cette 5e étape. De plus, mon équipe était très forte, ils m'ont bien emmené avec notamment Luc Wirtgen et Pit Leyder. Au moment du sprint, j'étais bien placé, mais ce n'était pas assez pour gagner. »

Damien Touzé (France)
6e de l'étape
« Nous avons passé presque 20 km à rentrer dans les voitures avec Alan Riou. Nous sommes tombés dans la grosse chute à 20 km de l'arrivée. Des équipes viennent frotter alors qu'elles ne mettent pas de mecs à rouler à l'avant, je trouve que c'est un manque de respect envers le travail des autres formations. J'ai roulé fort pour ramener Alan dans le peloton. Après, on a réussi à rentrer à 4 km de l'arrivée. Sur l'adrénaline, j'ai disputé le sprint. C'est dommage car je pense que je pouvais faire mieux aujourd'hui. J'ai laissé beaucoup de force pour ramener Alan sur le peloton. J'étais un peu juste avec les efforts réalisés. Je n'ai pas pu vraiment produire un effort violent. »

Joris Vincent (Pays de la Loire)
9e de l'étape
« A la base, je vais emmener Théo Menant mais nous étions complètement à l'opposé l'un de l'autre. On est vite arrivé dans les derniers kilomètres et je ne pouvais pas freiner... J'aime bien quand ça frotte, c'est le type de sprint qui me plaît même si ce n'est pas moi qui devait être le sprinteur. Je suis vraiment content de ce Top 10. Je suis en forme régulière depuis le début de saison, mais j'ai du mal à aller chercher des résultats. Cette 9e place récompense tout le travail que je fais. J'effectue de longues échappées. Sur la 1ère étape, c'était ma onzième échappée de l'année. Je n'étais pas loin de faire des Top 10 sur la Ronde de l'Isard et le Tour du Loir-et-Cher. La roue est en train de tourner, j'avais terminé 2e de la Nocturne de la Saint-Laurent à Blain avant le Tour de l'Avenir. Je me prouve à moi-même des choses. »

Ziga Horvat (Slovénie) -notre photo-
Echappé
« Je voulais aller au moins une fois dans l'échappée au cours de Tour de l'Avenir et c'est arrivé aujourd'hui. Je suis d'abord parti tout seul, puis Filip Maciejuk (Pologne) m'a rejoint. Nous avons roulé très fort, mais ce n'était pas assez pour résister dans le final. J'ai quand même continué l'aventure en solitaire dans les derniers kilomètres, mais ça n'a pas suffi. Je me fais à reprendre à 5 km de l'arrivée. Même si je reçois le prix de la combativité, je suis quand même déçu. Demain, je tenterai peut-être de nouveau ma chance, avant d'aider mon leader Tadej Pogacar. Je suis un coureur tout terrain, j'aime bien le plat et les petites collines, et je possède une bonne pointe de vitesse. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Colin HEIDERSCHEID
Portrait de Ziga HORVAT
Portrait de Damien TOUZÉ
Portrait de Joris VINCENT