Lorrenzo Manzin : « J'ai eu des moments difficiles »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Il n'avait plus gagné depuis la Roue tourangelle 2015. Enfin, Lorrenzo Manzin a levé les bras. Le Réunionnais de Vital Concept CC s'est offert, ce samedi, la 4e et dernière étape du Tour du Limousin (2.1), disputée entre Bellac et Limoges sur 162,6 kilomètres. Le sprinteur de 24 ans a partagé son bonheur avec DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce succès ?
Lorrenzo Manzin : C'est une grande satisfaction. Il y a beaucoup de boulot d'accompli. Nous avons bien bossé pendant que beaucoup de coureurs étaient sur le Tour de France. Nous avons travaillé pour faire des résultats et être au Tour, l'an prochain. C'est une récompense. Pour ma part, je n'avais plus gagné depuis trois ans et demi. J'ai eu un début de saison compliqué, avec des maladies. Je pense à ma famille, mes amis, mon équipe... Ce succès va faire du bien à tout le monde, et surtout à moi ! 

« ANTHONY ROUX M'A BIEN LANCE »

Comment as-tu vécu cette étape ?
Il y avait une échappée de dix coureurs. Nous ne savions pas trop si on allait pouvoir revenir. Dans l'avant-dernière bosse, ça a vraiment accéléré. Des coureurs ont attaqué. Puis, ça a temporisé, et c'est revenu. Tout s'est fait au mental dans la dernière bosse. Tanguy (Turgis) a pris un beau relais. Kévin (Réza) m'a bien lancé. C'est une récompense pour toute l'équipe qui a fait un super boulot.

Tu as crié très fort en passant la ligne...
J'ai eu tellement de moments de doute ! Parfois, je devais gagner, mais j'étais mal placé. Aujourd'hui (samedi), j'ai vu l'ouverture. Je me suis dit : « c'est le bon moment ». Anthony (Roux) était super fort. Ce n'est pas une surprise. Je savais qu'il allait lancer de loin. Il m'a bien lancé ! (sourires). J'ai crié car c'est une libération. Le travail paie. Je suis content. J'espère que ça va me permettre de relancer ma carrière.

« LE CHANGEMENT D'EQUIPE M'A FAIT DU BIEN »

Tu as vraiment douté ?
J'ai eu des moments difficiles, mais le changement d'équipe m'a fait du bien. J'ai bossé pour Bryan (Coquard) et parfois, j'étais protégé. Il faut faire des résultats pour avoir la confiance de l'équipe. Il faut continuer ainsi, et toujours progresser. C'est une super journée. Il y a de l'émotion. Je pensais à ce moment-là depuis longtemps, surtout ces dernières semaines. Je ne suis pas passé loin de la victoire au Tour de Wallonie. Tout le monde me disait que je tournais autour... Ce n'est jamais évident de gagner !

Quelle est la suite pour toi ?
J'avais pas mal bossé pour arriver en forme à Plouay. J'arriverai là-bas dans une bonne condition. On verra ce que ça va donner dimanche prochain.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorrenzo MANZIN