Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Anthony Roux (Groupama-FDJ) a remporté, ce mercredi, la première étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (2.1), courue sur 172,7 kilomètres entre Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) et Bonnat (Creuse). Il a devancé Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec-Bottecchia) et Jeroen Meijers (Roompot-Nederlandse Loterij). Anthony Roux devient par la même occasion le premier leader de cette 51e édition.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.  

Jeroen Meijers (Roompot-Nederlandse Loterij)
3e de l’étape - Meilleur jeune
« L’étape était difficile dès les premiers kilomètres, avec des montées-descentes incessantes et des virages serrés. Puis trois gars sont sortis et on les a toujours gardé pas loin de nous. Tout s’est joué sur les deux dernières montées et plus particulièrement dans les deux derniers kilomètres en montée. Il y a eu quelques attaques mais de mon côté, j’ai préféré patienter dans la roue de Bryan Coquard, jusque dans le dernier virage. Ca a légèrement temporisé autour de moi alors j’ai essayé d’y aller aux 300 mètres, mais malheureusement Anthony Roux et Gavazzi sont passés. C’était un poil trop long pour moi. C’est dommage de ne pas gagner mais c’est déjà un bon résultat.
J’aime ces arrivées en montée, plus que sur le plat. Je n’ai pas la force et la puissance des purs sprinteurs, alors j’aime ça. Maintenant, je vais essayer de garder le maillot de meilleur jeune. L’étape de demain (mercredi) sera différente : encore plus dure sur le final. Je vais essayer de jouer le général. La forme est bonne alors j’espère bien pouvoir accompagner les meilleurs jusqu’au bout. C’est l’objectif ».

Anthony Perez (Cofidis)
Echappé
« Il m’a manqué des forces dans la fin pour accrocher les meilleurs dans la bosse. Au final, ça n’aura pas servi à grand-chose. Enfin… Je ramène quand même deux maillots et je me suis rassuré quant à mes sensations d’après Tour de France. Je suis quand même un peu déçu car je pense que j’aurais pu jouer la gagner sur une course comme celle-là. Mais bon, c’est comme l’an dernier après la Vuelta : je me souviens que j’avais pris une échappée sur la 1ère étape du Tour du Gévaudan et ça n’avait servi à rien. Mais le lendemain, j’avais gagné ! J’espère qu’il m’arrivera la même chose ici. Je vais jouer la victoire demain (mercredi) là-bas.
Après le Tour, j’ai fait San Sebastian et j’ai pris du repos, mais seulement trois jours. J’ai essayé de refaire un peu de fraîcheur pour la suite, mais il a quand même fallu vite repartir au travail pour être en forme ici. Je ne sais pas vraiment quoi attendre de la fin de saison. Je vais découvrir de nouvelles courses, qui peuvent être pas mal pour moi, en Toscane par exemple ».

Perrig Quemeneur (Team Direct Energie)
Echappé
« Quand les jambes sont bonnes, il faut en profiter pour essayer. C’était bien de tenter quelque chose en allant à l’avant, même si on savait que ça allait être bien compliqué d’aller au bout. A trois, c’est forcément compliqué, face à plusieurs équipes qui roulent. Dans le final, Anthony Perez et moi avons appuyés les relais. Madrazo était peut-être un peu moins bien, mais on aura tenté le coup. J’ai l’habitude de ces scénarios-là… Je ne peux pas gagner à la pédale en restant dans le peloton. Donc je réessaierai encore. On n’a jamais eu assez d’avance pour vraiment espérer.
Pour le reste du Tour du Limousin, on aura Lilian Calmejane qui marche bien. On va continuer dans cette optique-là et on verra ce que ça donne ».

Angel Madrazo (Delko Marseille-Provence KTM)
Echappé
« C’était une journée difficile. Dans l’équipe, nous n’avions pas vraiment de leader désigné pour jouer la victoire d’étape. Il était simplement impossible de sortir sur les 40-50 premiers kilomètres de course et puis finalement, il y a eu une opportunité et on s’est retrouvé à trois devant. A partir de là, l’idée était bien évidemment de tenter et d’essayer d’aller le plus loin possible ensemble. Je prends le maillot de la montagne et je vais maintenant essayer de le défendre sur les étapes qui arrivent. Le Tour du Limousin est une épreuve importante pour moi comme pour l’ensemble de l’équipe Delko. C’est une course imprévisible où ça roule très vite.
Je suis en fin de contrat avec l’équipe et je ne sais pas encore si je continuerai chez Delko l’année prochaine. Nous allons discuter de tout ça prochainement ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Angel MADRAZO RUIZ
Portrait de Jeroen MEIJERS
Portrait de Anthony PEREZ
Portrait de Perrig QUÉMENEUR