La confirmation pour Damien Touzé

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Damien Touzé ne pouvait imaginer une meilleure reprise. Au terme d'un stage à la montagne où il a réalisé une ''bonne préparation'', le sociétaire de Saint-Michel Auber 93 a remporté le classement général de Kreiz Breizh Elites (2.2), après s'en être adjugé la première étape. ''C'est une belle victoire. Je gagne une Classe 2 qui était très difficile tous les jours et où il y avait du beau monde au départ. C'est une victoire importante pour l'équipe équipe et pour moi aussi'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

En terre bretonne, après sa prise de pouvoir, le coureur de 22 ans a pu compter sur le soutien permanent de ses coéquipiers tout au long des quatre jours de course. Sans eux, Damien Touzé admet que la tâche aurait été beaucoup plus ardue. ''J'ai pu conserver mon maillot grâce à leur travail. Les circuits étaient assez accidentés. Le dernier jour, il y avait une belle bosse et nous étions trois dans le même temps. Je ne devais pas prendre de cassure. J'avais un petit peu peur, mais Anthony Maldonado m'a rassuré. J'ai repris confiance et je n'ai plus eu de doutes'', reprend-il.

« UN BON COUP DE PÉDALE »

Grâce à cette première victoire sur une course par étapes, l'ancien athlète du CC Etupes a prouvé qu'il avait franchi un palier. Et surtout, qu'il était plus qu'un pur sprinteur. ''J'ai démontré que je passais bien les étapes vallonnées. L'an passé, je n'aurais pas gagné un classement général. J'ai bien progressé et ça se voit dans mes résultats : une victoire à la Ronde de l'Oise et maintenant, c'est la confirmation''. Son stage en montagne combiné à sa pointe de vitesse naturelle lui a permis de s'adjuger la première étape, et de surcroît le classement général. ''J'avais un bon coup de pédale dans les bosses, je n'étais pas en danger'', confie-t-il.

Cette performance permet à Damien Touzé d'envisager les prochaines échéances avec sérénité. À commencer par les Championnats d'Europe Élites, où il honorera sa première sélection avec l’Équipe de France, après avoir disputé l'épreuve Espoirs, le 15 juillet. ''Cela sera deux courses totalement différentes. Chez les Espoirs, j'avais beaucoup plus d'ambitions 
alors que chez les pros, ça sera plutôt un travail d'équipier autour de nos sprinteurs. Cela sera ma première expérience avec des grands coureurs'', reconnaît le Normand qui enchaînera ensuite avec le Tour de l'Avenir. ''Je serai là pour le plat. Pourquoi pas gagner une étape ou porter le maillot jaune ? Ensuite, j'aurai un rôle de coéquipier auprès de nos grimpeurs'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ