Tour Alsace - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

David Van der Poel (Corendon-Circus) s'est imposé, ce jeudi, lors de la deuxième étape du Tour Alsace (2.2), disputée sur 145,5 kilomètres entre Champ du Feu et Sélestat (Bas-Rhin). Il a devancé Matthew Teggart (Team Wiggins). Max Stedman (Grande-Bretagne Espoirs) complète le podium. David Van der Poel devient par la même occasion le nouveau leader de l'épreuve (lire son interview d’après-course). Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée de l’étape.

Matthew Teggart (Team Wiggins)
2e de l’étape
« Je suis plutôt déçu, pour être honnête. David (Van Der Poel) est sorti à environ 500 mètres de l’arrivée et personne n’a essayé de boucher le trou. Alors j’y suis allé… Je suis revenu près, puis encore plus près… Je me rapprochais vraiment mais c’était un poil trop juste pour passer devant sur la ligne. C’est vraiment dommage car je savais que j’avais de très bonnes jambes et je pouvais vraiment espérer quelque chose de mieux. Cela aurait été une grande victoire pour moi ».

Ide Schelling (SEG Racing Academy)
4e de l’étape
« Je suis un peu surpris par le scénario de course, même si avec onze coureurs de onze équipes différentes à l’avant, tu te dis toujours qu’il y a une chance de faire un truc… Lorsque nous avons pris cinq minutes d’avance, je me suis dit que ça pouvait vraiment le faire. Puis les Américains ont commencé à rouler et ils ont bouché l’écart très vite ! Mais on a repris du champ dans le final.
Dans le dernier kilomètre, David (Van Der Poel) est sorti et je n’ai pas voulu faire l’effort de suite. C’était sans doute une mauvaise décision. Après ça, il était trop tard. Je termine 4e… Ce n’est pas le résultat que tu espères lorsque tu te retrouves dans une échappée qui se joue la victoire d’étape et en même temps, ce n’est déjà pas si mal ».

Rémi Aubert (CC Etupes)
11e de l’étape
« Deux coureurs sont sortis après la borne et derrière, c'était un peu l'observation. Je me suis fait avoir quand ça a ré-accéléré. J'ai quand même passé une belle étape à l'avant, même si je ne m'attendais pas forcément à ce que l'on sorte comme ça. J'aimerais bien refaire une étape à l'avant d'ici la fin de la semaine. Je suis toujours motivé sur cette épreuve ». 

Ian Garrison (Etats-Unis Espoirs) 
Ex-porteur du maillot jaune de leader
« Nous sommes restés vigilants en début de course, puis l’échappée est partie sans nous. Ce sont des choses qui arrivent, dans une phase de course où tu es un tout petit peu moins vigilant. C’est comme ça… Il y avait un gros groupe devant et nous n’avons pas été beaucoup aidés durant la journée, sûrement parce que beaucoup d’équipes étaient justement représentées à l’avant et n’avaient aucun intérêt à rouler. Nous n’avons pas tout mis en oeuvre pour essayer de rentrer absolument. Nous ne voulions simplement pas que l’échappée termine avec dix minutes d’avance car le général aurait été fichu pour nous. Ce n’est pas choquant que le peloton ne soit pas rentré. Les équipes de sprinteurs n’étaient pas assez nombreuses à vouloir rentrer. 
On n’a pas repris l’échappée et on perd le maillot mais pour le classement général, je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter outre mesure. Nous avons une équipe forte ici et il y aura de grosses étapes à venir ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ian GARRISON
Portrait de Ide SCHELLING
Portrait de Matthew TEGGART