Jordan Delevoye : « Arrêter, un choix difficile »

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Jordan Delevoye est sûr de son choix. Le coureur de 26 ans a rendu son matériel en début de semaine à son club, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Il a tiré un trait sur le cyclisme de compétition. "La décision a été assez difficile à prendre, reconnaît-il. À l’âge de 14 ans, quand j’ai commencé le vélo, mon rêve était de passer professionnel. J’ai donné le maximum de moi-même, et ce honnêtement et en sacrifiant ma vie professionnelle. Je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif. Je ne me cache pas derrière des excuses ou des phrases. C'est ainsi".

L'ancien Champion de Côte d'Azur ne voyait pas l’intérêt de poursuivre l'aventure alors que son manque de résultats ne lui permettait pas de rêver. "Forcément, c’est toujours un peu triste quand on arrête sa passion. J'ai eu une éthique et une hygiène de vie que je ne changerai pas, puis je ne suis pas du genre à me plaindre". Il n'exclut pas de se diriger vers un autre sport.

Jordan Delevoye estime avoir toujours eu un état d'esprit positif, même après une grosse chute en 2016. "Ça m'a donné plus de force pour rebondir mais aussi inconsciemment de l’appréhension dans les prises de risques", reconnaît le coureur qui pense à ses proches au moment de tourner la page. Il cite sa famille, ses amis et toutes les personnes qui ont cru en lui dans le vélo. "Ils se reconnaîtront. Et j'en profite pour faire une dédicace à ma copine", sourit le 9e d'une étape de la Ronde Nancéienne.

Le Varois, adepte de la piste, évoluait depuis 2015 au Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Il avait défendu auparavant les couleurs du VS Seynois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan DELEVOYE