Cibel-Cebon : Les Sky du Tour de Liège

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Michiel Dieleman s'est emparé du maillot jaune au terme de la quatrième étape du Tour de Liège. L'équipe Cibel-Cebon conserve donc le maillot jaune mais elle perd sa position de force au classement général.  Alors qu'un trio orange (Cédric Raymackers - Michiel Dieleman - Gianni Marchand) se partageait les trois premières places du classement général jeudi matin, Nicolas Cleppe est venu s'intercaler entre eux grâce à l'échappée en fin de course à Rémicourt.  Le coureur de Telenet-Fidea Lions pointe à 10 secondes de Dieleman mais quatre secondes devant l'ancien maillot jaune, Cédric Raymackers, et sept devant Gianni Marchand (voir le classement). "D'un côté, nous sommes toujours en jaune et de l'autre, la situation est plus difficile à gérer. Ne plus être un, deux, trois au général nous complique la mission pour vendredi à Seraing", commente Gianni Marchand auprès de DirectVelo.

Le directeur sportif Gaspard Van Peteghem devra donc bien réfléchir vendredi matin au briefing afin de conserver la tunique jaune à l'issue de la cinquième étape. "Nous avons toujours l'avantage du nombre. Nous sommes trois bien placés, Cédric (Raymackers), Gianni (Marchand) et moi-même tandis que Telenet misera sur un pion Nicolas Cleppe", déclare le nouveau maillot jaune à DirectVelo.

« GARDER LE MAILLOT SERA DIFFICILE »

Néanmoins, l'équipe Cibel-Cebon se retrouve "un peu dans la même situation" que Sky au Tour de France. Comme Geraint Thomas, Michiel Dieleman est en jaune mais assure que la meilleure carte de l'équipe n'est pas lui mais Gianni Marchand. "Personnellement, je sais que garder le maillot sera difficile. Pas impossible mais je ne suis pas le meilleur grimpeur. Demain, l'étape sera dantesque et Gianni Marchand est le meilleur grimpeur de nous trois. Je pense que nous allons jouer sa carte". Néanmoins, le vainqueur de l'interclub de Saint-Nicolas a la victoire finale dans un coin de sa tête. "Moi, je dois veiller à m'accrocher le plus longtemps possible.  Le meilleur plan serait d'anticiper mais je ne pense pas qu'on me laissera partir. Avec mon maillot jaune, je ne passe pas inaperçu".

Qu'en pense Gianni Marchand? "Si Michiel tient le coup dans le final, pourquoi ne pas miser sur lui. Si je veux gagner le Tour de Liège, je devrai attaquer avant la dernière ligne droite en faux plat montant.  Il faut que je me débarasse de Nicolas Cleppe et que je lui prenne sept secondes. Nous aurons déjà un premier tri à la Côte des Bruyères. La bataille devrait éclater dans la Roche-aux-Faucons et dans le Sart-Tilman. Dans le scénario idéal, je dépose tout le monde dans le Sart-Tilman. Je regrette surtout les 17 secondes perdues le premier jour à cause de la chute de Thijs Aerts. C'est justement ce qui me manque pour être leader."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michiel DIELEMAN
Portrait de Gianni MARCHAND