Lucas Leblond et « le Système D » des Islandais

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Dimanche, les Islandais Kristinn Jonsson et Saemundur Gudmundsson ont participé au Championnat d’Europe Juniors sur route à Zlin, en République tchèque. Les deux garçons étaient les seuls représentants de l’île scandinave à ces Championnats, et ils n’étaient entourés que d’un seul homme : le Français Lucas Leblond. “Je viens de valider mon Master et j’encadre les deux coureurs islandais pour l’événement”, racontait-il auprès de DirectVelo à son arrivée en Tchéquie, jeudi dernier. Le Français, ancien membre de l’AC Bisontine et toujours coureur au Paris Cycliste Olympique a passé ses diplômes et souhaite faire carrière dans le monde du cyclisme, du côté de l’encadrement. “J’ai travaillé pour et j’ai plein de projets pour l’avenir”.

SANS VOITURE NI VÉLO DE RECHANGE 

Egalement présent au sein du projet du COCCF, “Donnons des Elles au vélo”, à Courcouronnes (Essonne), Lucas Leblond a donc suivi les aventures de ses deux nouveaux protégés ce week-end. 
“C’est très difficile pour eux ici, sportivement parlant. Ils n’arrivent pas à suivre en troisième catégorie, en France. Alors là, face aux meilleurs européens du peloton…”. Effectivement, les deux Islandais n’ont pas pu aller au terme de l’épreuve. Mais ils garderont tout de même de bons souvenirs de cette expérience. “On savait qu’ils venaient peut-être pour faire deux ou trois tours, mais ce n’est pas grave”, admet leur coach d’un week-end, qui n’était en revanche pas prêt à faire le mécano. “De toute façon, nous n’avions pas de voiture, et ils se débrouillent seuls. Mais ils n’avaient pas de vélo de rechange. C’était un peu le Système D”, rigole Lucas Leblond.

DEUX ABANDONS MAIS DE L'EXPÉRIENCE

Sur un circuit particulièrement exigeant, Saemundur Gudmundsson a très vite craqué, tandis que Kristinn Jonsson s’est accroché deux tours avant d’exploser et de voir Remco Evenepoel lui prendre un tour. Une expérience vécue par des dizaines de concurrents ce dimanche. Sans doute pas de quoi empêcher les deux coureurs et leur encadrant français de repartir de République tchèque avec de bons souvenirs.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas LEBLOND