Le Pays Roannais, le Tour de France d'Axel Chatelus

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Une seconde. C'est ce qu'il a manqué à Axel Chatelus pour monter, dimanche, sur le podium final du Tour du Pays Roannais. Le sociétaire du CR4C Roanne doit se contenter de la 4e place de l'épreuve Elite Nationale disputée sur trois journées (voir le classement). "Le TPR était mon gros objectif, rapporte-t-il à DirectVelo. Je suis un pur Roannais et cette course me tient à cœur". Selon lui, il y avait "quand même de bons coureurs" même si le niveau était moins relevé cette année en raison de la concurrence du Championnat de France. "Au final, c’est sûr que c’est rageant d’échouer à la 4e place, à domicile, pour seulement une seconde. Physiquement j’étais bien mais cela s’est joué sur des détails", estime le 2e du Grand Prix de Nandax (Loire).

Manquer le Championnat de France n'a pas été une déception pour le Roannais, désireux depuis longtemps de courir le TPR. "C’est l’épreuve phare de mon programme. Que ce soit face au Championnat d'Europe, au Championnat de France ou même au Tour de France, je choisis cette épreuve sans hésiter, sourit-il. A l’âge de cinq ans, j’allais au bord de la route pour encourager les coureurs. C’est cette épreuve qui m’a fait commencer le vélo. C’est celle qui me fait rêver".

« CONTINUER SUR CETTE BONNE SPIRALE »

C'est donc à distance, avant le départ de la 2e étape, qu'Axel Chatelus et ses coéquipiers ont appris samedi le sacre de Geoffrey Bouchard sur le circuit de Mantes-la-Jolie (Yvelines). "Nous étions en plein briefing mais tellement l’émotion était forte, nous n'avons pas continué, rapporte-t-il. Nous en avons pleuré. Même si nous n'étions pas là-bas, nous vivions le titre avec eux et nous étions avec Geoffrey au Championnat de France. Dix minutes avant le départ, même si c’était difficile, il a fallu se remobiliser". Les Roannais se sont retrouvés le dimanche soir pour fêter le titre. "Maintenant, on sait que ça sera la fête à chaque course avec ce maillot bleu-blanc-rouge dans l'équipe", apprécie le coureur de 22 ans.

Axel Chatelus va enchaîner avec le Tour de Côte d'Or, le Challenge d'Or et le Tour Alsace, en Classe 2. "J’ai des très bonnes sensations depuis un mois. J'ai joué la gagne à plusieurs reprises donc maintenant les dirigeants attendent un peu plus de moi, même si je reste à 80% du temps un équipier. Mais j’ai montré que sur des parcours difficiles, l’équipe pouvait me faire confiance donc j’espère continuer sur cette bonne spirale", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel CHATELUS