Adrien Guillonnet a fait le bon choix

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Adrien Guillonnet a tranché. Bien que disputé presque à domicile, le Francilien a décidé de faire l'impasse sur le Championnat de France Amateur afin de s'aligner le Tour du Pays Roannais (Elite Nationale). ''Le circuit du Championnat n'était pas assez compliqué pour moi. Je savais que j'allais avoir du mal à bien me placer et à jouer la gagne. Comme le Tour du Pays Roannais tombait en même temps et qu'il n'y a pas cinquante courses en montagne dans l'année, je préférais me faire plaisir plutôt que de m'ennuyer sur les France. J'y allais pour l'emporter'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

En dépit de ses rêves de maillot jaune, le sociétaire du SCO Dijon-Team Matériel velo.com a connu une sérieuse alerte lors de la deuxième étape. Il a alors failli tout perdre. ''J'ai revu mes ambitions à la baisse. Je n'étais pas bien physiquement et j'avais des problèmes mécaniques. Je me suis dit que cela serait déjà bien si j'arrivais à finir'', explique celui qui a retrouvé des couleurs dans le final. À sa grande surprise, Adrien Guillonnet s'est retrouvé seul en compagnie d'Adria Moreno. ''Il était à peine plus fort dans la dernière bosse''. Résultat des comptes, l'Espagnol de l'AVC Aix-en-Provence a décroché le succès d'étape et a repoussé son rival de six secondes. Pourtant, pas question pour l'ancien coureur du VC Toucy de s'avouer vaincu. ''Je me suis dit que ça allait être compliqué parce que l'on était pratiquement du même niveau au Tour de Savoie-Mont Blanc. Un jour, il était mieux que moi et le lendemain, c'était l'inverse. Ce n'était pas gagné d'avance mais rien n'était perdu''.

« BON À PRENDRE »

Au cours de la troisième et dernière étape, le mauvais sort s'est acharné sur le maillot jaune, Adria Moreno. Une chute en début de course a décimé sa formation. ''Ça a rééquilibré le rapport de force entre nos deux équipes'', reconnaît l'Essonien qui ne possédait lui-même plus que deux coéquipiers. Après un gros travail de préparation de ces derniers, le peloton a volé en lambeaux. ''On était plus qu'une quinzaine. J'étais isolé mais Moreno aussi et c'est ce que l'on voulait. On est resté ensemble dans la principale montée''. La course a ensuite basculé dans la descente, lorsque le lauréat du Prix du Saugeais a vu son principal rival lever la main pour signaler une crevaison lourde de conséquences. ''Il a eu des soucis. Le dépannage neutre l'a dépanné mais la roue n'allait pas. Il n'a jamais pu rentrer. Ce coup du sort m'a profité''.

Bien que le maillot jaune écarté de la victoire finale, la fin de l'étape n'a pas été pour autant une promenade de santé pour le 9e du Challenge BBB-DirectVelo 2017. Dans le final, il a été obligé de s'employer afin d'assurer son succès au classement général. ''Morné Van Niekerk était échappé avec près d'une minute d'avance. À ce moment, il était virtuellement leader. Derrière, j'ai fait l'essentiel du travail. C'était à moi de le faire. On a réduit l'écart et quand j'ai vu que ça allait être bon, je n'ai pas cherché à jouer l'étape''.

Le choix d'Adrien Guillonnet de faire l'impasse sur le Championnat de France Amateur s'est donc avéré payant. ''C'est bon à prendre, c'est un beau succès et une très belle course. C'est un plaisir d'inscrire son nom au palmarès, surtout que je ne gagne pas cinquante courses dans l'année'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GUILLONNET