La partition parfaite de Bastien Duculty

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

Bastien Duculty a tenu bon. Ce dimanche, le coureur du VC Villefranche Beaujolais a remporté le Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale), au terme d’une belle bataille. “Tout s’est bien passé. On avait mis une tactique en place et on l’a respectée. Les étapes étaient encore durcies cette année et ce n’était pas évident de contrôler, mais nous l’avons bien fait”, se félicite le lauréat auprès de DirectVelo. Dès jeudi soir et le terme de la 2e étape, l’ancien professionnel de l’Armée de Terre s’était emparé une première fois de la tunique de leader, qu’il avait cédée le lendemain soir à David Menut (Creuse Oxygène Guéret), presque volontairement. “J’ai pris une cassure, pas forcément exprès mais en tout cas, ça nous a libéré pour le lendemain car nous n’avions pas à contrôler la course et j’étais là, tout près, en embuscade au général. C’est la situation que l’on espérait et ça nous a porté chance”.

De retour dans son maillot de leader du général la veille de l’arrivée finale, Bastien Duculty devait encore contrôler ses derniers adversaires une dernière fois sur les routes accidentées de la Nièvre, entre Tannay et Cosne-Cours-sur-Loire. Mission accomplie. “On savait que j’allais me faire attaquer, surtout par les Roannais. Mais certaines équipes voulaient aussi gagner l’étape et on a pu compter sur le soutien d’autres équipes. Tout a été à mon avantage, notamment des coéquipiers très fort en qui j’avais parfaitement confiance. On n’a jamais paniqué une seconde et tout s’est déroulé comme on l’avait imaginé”.

« TOUT LE MONDE VOUDRAIT S’IMPOSER ICI »

Après un début de saison qu’il espérait plus prolifique pour son retour chez les amateurs, l’athlète de 25 ans tient son résultat de référence cette année. “Ca fait du bien, pour moi comme pour tous ceux qui me font confiance depuis des mois. Ils ne comprenaient pas trop pourquoi je n’avais pas de résultats jusque-là mais là, je repars de l’avant au bon moment, sur une très belles course. Tout le monde voudrait s’imposer ici, sur le TNM, à une période de l’année où tous les coureurs sont en forme”, se félicite celui qui va se présenter sur les Championnats de France en confiance. “Forcément, ça fait du bien dans la tête, même si je me connais et que je savais déjà à l’entraînement que ça tournait bien. Mais il me fallait ce déclic et ce brin de folie en course. C’est fait”.

Satisfait d’avoir également “marqué les esprits collectivement” avant la prochaine manche de Coupe de France, le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac - du 6 au 8 juillet - Bastien Duculty sait surtout qu’il aura sans doute une pancarte, lui aussi, à Mantes-la-Jolie, pour le Championnat national. “Je me doute que ça va parler… Quand tu gagnes le TNM, en principe, tu marches. Mais je ne me prends pas la tête. Ce circuit ne me correspond pas forcément et il sera très aléatoire. Je n’ai pas préparé spécifiquement ce rendez-vous…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY