Karl-Patrick Lauk : « C’est aussi une revanche »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Et de six pour Karl-Patrick Lauk ! Ce dimanche, l’Estonien a ajouté une nouvelle victoire à sa collection 2018, à l’occasion de la 5e et dernière étape du Tour Nivernais Morvan (voir classements). Pourtant, le sociétaire du Team Pro Immo-Nicolas Roux s’était d’abord mis dans la peau d’un coéquipier, une fois de plus cette semaine. “On a roulé à bloc pour Seb (Sébastien Fournet-Fayard). On espérait qu’il renverse le général. Samedi déjà, j’avais roulé toute la journée pour lui dans cette optique. On aurait pu prendre le maillot jaune mais finalement, c’était rentré”, regrette-t-il auprès de DirectVelo.

La veille en effet, le Balte avait travaillé avant de passer tout près de la victoire d’étape. Il avait réglé le sprint du peloton… quelques mètres derrière Emmanuel Morin, sorti dans le final (lire ici). Mais pour cet ultime acte du “TNM”, il n’y avait donc personne devant pour contrarier les plans du sprinteur. “C’est bien de finir la course avec une belle victoire d’étape comme celle-là. C’est aussi une revanche par rapport à l’étape d’hier”, confirme l’ancien stagiaire de la formation Astana. “Clément (Carisey) et Flo (Pereira) m’ont bien aidé dans le final, ils m’ont placé et j’ai pu parfaitement lancer mon sprint après le dernier virage. Ca pouvait sembler loin mais finalement, ça l’a fait !”.

« ON AVAIT FAIT UN BEL EFFORT COLLECTIF »

Forcément très satisfait de ce succès, Karl-Patrick Lauk semblait pourtant d'abord déçu pour son coéquipier Sébastien Fournet-Fayard, préférant insister sur ce scénario défavorable au général plutôt que sur sa victoire d’étape. “C’est quand même dommage qu’il n’ait pas réussi son coup, alors qu’il avait été virtuellement leader de l’épreuve. On avait fait un bel effort collectif pour qu’il gagne mais nous n’avons pas réussi à inverser les choses”.

Désormais, le lauréat du Tour de Loire-Atlantique va rentrer au pays dès ce lundi, disputer les Championnats nationaux. Avec le rêve d’abandonner son maillot rouge du Team Pro Immo contre du bleu, du noir et du blanc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK