Jérémy Maison : « Il était une jambe au-dessus »

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Jérémy Maison a passé une "belle journée" ce dimanche sur la 5e et dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). "Nous savions que le parcours allait être difficile. Je connaissais les Glières, je savais que cela allait offrir une première sélection. Roland Thalmann et ensuite Patrick Schelling ont fait la montée au tempo. Personne ne pouvait sortir. J'étais encore très bien", fait-il savoir à DirectVelo.

UNE CREVAISON AUX GLIÈRES

Le coureur de Fortuneo-Samsic a crevé à l'entrée du chemin du Plateau des Glières. "J'ai perdu une minute", dit-il. Le Bourguignon a pu retrouver sa place dans le « peloton » des leaders grâce à une belle descente. "Une fois de retour, j'ai dit à Zoidl. « Grand, c'est pas parce que j'ai crevé que tu es obligé d'attaquer »", confie-t-il en référence à l'attaque de l'Autrichien sur le chemin des Glières.

Mais Jérémy Maison reconnaît la supériorité du coureur du Team Felbermayr-Simplon Wels, vainqueur de la 20e édition du Tour de Savoie Mont-Blanc. Il n'a rien pu faire quand Zoidl a attaqué dans le dernier GPM de la journée, la montée de Brizon. "J'ai essayé de le suivre. J'ai rapidement senti qu'il était une jambe au-dessus, indique-t-il. Je me suis mis à mon rythme, un bon rythme pour ne pas perdre trop de temps. J'ai pensé qu'il était possible de revenir sur Anthony Delaplace qui était toujours échappé. Ensemble, j'espérais qu'on puisse rouler assez fort".

Le coureur âgé de 24 ans prend la 3e place du classement général. "Ce qui m'intéressait, c'était soit la victoire au général, soit une étape. C'est bien de faire un podium, mais ce n'est pas une victoire. En tout cas, j'ai fait mon maximum", promet-il.

100 % DE TOP 10

Point positif, il a été présent tous les jours. L'ancien sociétaire de la FDJ s'est classé dans le Top 10 des cinq étapes : 9e à Bonneval-sur-Arc, 7e à Valloire, 2e à Orelle, 4e à Belleville et 10e à Cluses. "Etre tous les jours dans le Top 10 et deuxième du chrono, ça prouve que je reviens bien", apprécie le coureur qui était parti une semaine en stage à Aix-les-Bains (Savoie), avant d'enchaîner la Route d'Occitanie et le Tour de Savoie Mont-Blanc.

Comme bon nombre de ses coéquipiers, il espère être retenu pour le prochain Tour de France. "Ce n'est pas moi qui décide. J'ai fait ce que j'avais à faire. Si ça m'amène au Tour c'est très bien. Si ce n'est pas le cas, je serai déçu. C'est la vie de sportif", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MAISON