David Menut a retenu la leçon

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Et de deux pour David Menut ! Comme pas encore totalement satisfait de sa victoire d’étape jeudi sur la première étape en ligne du Tour Nivernais Morvan, l’ancien coureur professionnel a remis ça, ce vendredi, décrochant deux victoires d’étapes en autant de jours de course. “Ca s’est bien goupillé, encore une fois. J’avais de bonnes sensations”. Tout heureux de ce double succès, le sociétaire de la formation Creuse Oxygène Guéret ne veut pas en faire des tonnes pour autant. “On ne peut pas dire que j’écrase la course, mais simplement que j’ai eu la chance de pouvoir m’exprimer sur deux arrivées qui me convenaient très bien”, résume-t-il modestement auprès de DirectVelo.

Le spécialiste du cyclo-cross est d’autant plus satisfait qu’il a su mettre en application la leçon apprise lors de la récente SportBreizh. “Sur la quatrième étape, je me suis fait avoir comme un Cadet. J’ai voulu attendre pour lancer mon sprint et d’autres coureurs sont arrivés de derrière avec beaucoup plus de vitesse”. Alors cette semaine, c’est lui qui est arrivé de derrière, notamment jeudi, à Saint-Saulves (Nièvre). “Même s’il restait 350 mètres, je me suis dit que je pouvais tenir, alors j’ai lancé de très loin. Finalement, ça me convient ! J’aurai appris ça de la SportBreizh”, se félicite-t-il. 

« J'ÉTAIS DANS LE CREUX DE LA VAGUE »

L’emporter deux fois en deux jours, sur la route, David Menut l’avait déjà réalisé par le passé. C’était en 2014. “J’avais gagné Paris-Mantes-en-Yvelines puis le Circuit Boussaquin le lendemain”, rappelle l’athlète de 26 ans. Il portait alors le maillot de l’Armée de Terre. “Par contre, je n’ai pas le souvenir d’avoir porté un maillot de leader”, sourit celui qui devra en effet défendre sa désormais première place au classement général, lors des deux dernières étapes de ce “TNM” (voir classements). Une situation excitante et agréable. “Je sors d’une période où j’étais dans le creux de la vague, alors ça me fait du bien de me retrouver à l’avant à jouer les premiers rôles”.   

Reste maintenant à contrôler ses adversaires les plus dangereux au classement général. “Je n’ai pas encore du tout réfléchi à ce que l’on allait faire. On verra ça à tête reposée au briefing. On est encore beaucoup dans un temps rapproché et je suis conscient que ça va être très compliqué de défendre le maillot”, lâche Menut, qui pourra compter sur une équipe solide, avec Nicolas David et Baptiste Constantin actuellement 4e et 5e du général. “On avisera, mais nous avons plusieurs cartouches”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT