La course aux points de Joffrey Degueurce

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Samedi et Dimanche, le vélodrome de Saint-Denis va accueillir la première manche de la Coupe de France Fenioux sur piste. Au menu : de la vitesse, le keirin, l'Omnium, le scratch et l'Américaine... mais pas de course aux points. "C'est dommage, c'est ma discipline préférée", regrette Joffrey Degueurce auprès de DirectVelo. Le Dijonnais participera ce week-end à l'Omnium et au scratch sur le béton du vélodrome parisien.

Le coureur de 20 ans avait disputé son premier Championnat de France sur piste à Bordeaux, en 2015. Tendu, il n'avait alors pas passé les qualifications. A l'époque, il occupait ses hivers dans les sous-bois. "Je me suis tourné vers la piste petit à petit. J'ai gagné une course UCI à Aigle en 2016 alors qu'en cyclo-cross, je n'arrivais pas à faire ce que je voulais. Dans le même temps, je me faisais plus plaisir sur piste", explique le coureur.

EN ALLEMAGNE AVEC L'EQUIPE DE FRANCE

Joffrey le pistard applique le même principe que Degueurce le cyclo-crossman : il va se frotter au niveau international dans les courses UCI. Ainsi, il marque des points et commence à être à la tête d'un bon petit pactole : 654 points au classement UCI de la course aux points (41e et 3e Français classé) et 500 à celui du scratch.

Au mois de mai, il s'est même retrouvé à la Tournée des quatre pistes, en Allemagne, sous le maillot de l'équipe de France. "J'étais déjà inscrit en individuel quand Steven Henry m'a proposé de m'engager avec l'équipe de France". Le troisième jour il termine 4e d'une course aux points et améliore encore son capital. En revanche, associé à Vincent Crabos, il n'a jamais passé le cap des qualifications des Américaines. "Je ne suis pas à l'aise dans cette discipline, dans les relais. C'est trop dangereux et je préfère les efforts longs, sans temps de récupération".

« J'AIME ALLER CHERCHER UN TOUR »

Sa préférence va donc vers la course aux points. "J'aime aller chercher un tour d'avance, on a un résultat", ressent-il. Mais le néo-pistard sait qu'il doit encore progresser en tactique. "Je suis trop pressé de vouloir prendre un tour et je ne m'échappe pas toujours avec les bons coureurs. J'ai envie de faire vivre l'échappée même si certains ne veulent pas rouler", constate-t-il. "Pour progresser, il me faut de la pratique mais le vélodrome couvert le plus proche de chez moi est à Genève, à 3 heures de route. J'aimerais participer à un stage de l'équipe de France".

Geoffrey Degueurce sera donc présent ce week-end à la Coupe de France de Saint-Denis qui est aussi une course UCI de Classe 2. "Il y a moins de pays présents qu'à une Classe 1 même s'il y aura de bons Italiens et l'équipe d'Irlande. J'aurais aussi aimé me confronter aux coureurs de l'équipe de France mais plusieurs seront absents", regrette celui qui garde le rythme de deux courses sur piste par mois. Sa route passera par l'Allemagne et l'Italie en juillet avant le Championnat de France à Hyères au mois d'août.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joffrey DEGUEURCE