Stéphane Lombard, la victoire avant Malte

Crédit photo Martial Denais

Crédit photo Martial Denais

Ce succès ne pouvait pas mieux tomber. Stéphane Lombard s'est imposé ce mercredi soir à l'occasion de l'épreuve de Paris 14e (voir classement), à deux semaines de tirer un trait sur sa saison 2018. "Cette victoire tombe à pic car je pars en stage à Malte dans quinze jours. Je vais donc bâcher ma saison", fait savoir à DirectVelo l'étudiant en école d'ingénieur. Le coureur du Team EVAD-Quinoa d'Anjou a ainsi obtenu son premier succès sur une course en ligne, en 1ère catégorie. "Ca fait plaisir. C'est une satisfaction, un soulagement. Il y a un cap entre la 2e et la 1ère catégorie. Ça fait du bien d'enfin lever les bras. Je suis très satisfait", apprécie le coureur qui avait remporté le contre-la-montre du Grand Prix de la Chaussaire le 27 mai dernier.

Pour s'imposer, il a tâché de rester bien placé une majeure partie de la course. A environ 15 tours de l'arrivée, soit 18 kilomètres, il a suivi une attaque de Pierre Mavier (VC Garennois). "C'est un ami, rapporte-t-il. Je voulais voir ce que ça donne de partir avec lui. Nous avons été rejoints par quatre-cinq coureurs et aucun Peltrax. Je n'ai donc pas roulé car je savais que ça allait revenir. Deux Peltrax sont rentrés et à partir de là, le groupe était mieux organisé".

DE RETOUR L'AN PROCHAIN ?

Le coureur de 27 ans n'a pas souhaité attendre le sprint. Il a tenté sa chance à un tour et demi de l'arrivée. "Je ne vaux rien au sprint, sourit-il. J'ai pris un virage à fond et je ne me suis pas retourné. Je me suis mis à bloc pendant deux kilomètres. Je me relève un peu tôt, j'ai vite repris mon guidon pour relancer et ça m'a souri".

Révélation sur les courses 1ère catégorie dans l'Ouest de la France (lire son parcours), Stéphane Lombard se dit très satisfait de sa saison. "Je n'ai pas beaucoup de temps pour m’entraîner. Je fais de la qualité, grâce à mon entraîneur et ami Simon Rauturier". S'il s'apprête à arrêter sa saison, il n'entend pas raccrocher le vélo. "Je m'épanouis dans ça... Je pense donc continuer", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphane LOMBARD