Jean-Louis Le Ny sous le signe des hermines

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Jean-Louis Le Ny va prendre l'habitude de s'habiller d'hermines cette année. Après sa sélection dans l'équipe régionale pour le Tour de Bretagne, le sociétaire de Fybolia-Locminé a endossé le maillot de Champion de Bretagne Espoirs dimanche dernier à Lesneven (Finistère). Grâce à ce titre, il décroche aussi sa place pour le Championnat de France sous la tunique du Comité de Bretagne.

Au départ du Championnat régional, l'objectif de Jean-Louis Le Ny et de ses coéquipiers était de viser la victoire. "Mais avec des clients comme Fabien (Schmidt), nous savions que c'était dur. Mais si les costauds se regardent, on ne sait jamais", rappelle le coureur à DirectVelo.

AVOIR UN COUP D'AVANCE

La tactique de l'équipe de DN3 était claire. "Nous étions deux coureurs protégés avec Antoine Prod'homme. C'était à nous d'avoir un coup d'avance et de nous retrouver devant". Alors pour éviter les efforts superflus, le 3e du Circuit du Morbihan ne rate pas la première grosse échappée sortie en début de course. "J'étais tout seul face aux Sojasun et à Loudéac qui étaient nombreux. Mon directeur sportif m'a dit ne pas pas rouler. Et mes équipiers ont roulé avec Côtes d'Armor pour ramener le peloton".

Le titre régional s'est donc joué au sprint. "Je n'ai pas pu prendre la roue de Fabien Schmidt ou Matthieu Gaultier. J'ai dû remonter dans le vent. Dans ces conditions, 6e c'est pas mal", raconte-t-il. Le titre Espoirs lui tombe sur les épaules au passage. "Dans le sprint c'est difficile de calculer sa place en fonction des autres Espoirs. C'est tellement court. On voit après", ajoute celui qui craignait particulièrement la pointe de vitesse de Maël Guégan, son dauphin chez les moins de 23 ans.

CONTRE-COUP DU TOUR DE BRETAGNE

Pourtant, depuis un mois, le nouveau Champion de Bretagne Espoirs n'avait pas de super sensations. "J'ai terminé le Tour de Bretagne en forme mais après deux semaines, j'ai ressenti une baisse d'énergie. Léo Moréac, mon entraîneur, m'a dit que c'était le contre-coup".

Sa préparation pour le Championnat de France va commencer dès dimanche, au Tour du Périgord, la 4e manche de la Coupe de France de DN3. "Le circuit ne me convient pas tellement mais j'aiderai l'équipe", promet-il.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY