Eliott Perragin : « On ne va pas cracher dessus »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Eliott Perragin a été proche de créer la sensation ce dimanche à l'occasion du Championnat régional du Centre-Val de Loire. Loin d'être cité parmi les favoris de l'épreuve organisée à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), il a su tirer son épingle du jeu en terminant à la 2e place, au sprint, derrière Johan de Jonckheere (VS Chartrain). "C'est toujours une course spéciale. Nous sommes un petit peloton. Il y a un gros marquage entre les gros clubs tels que le VS Chartrain, le CG Orléans, l’UC Orléans et nous-mêmes, assure le coureur du Guidon Chalettois. Nous sommes partis à une vingtaine assez rapidement puis à mi-course je suis pris dans une cassure. Je me retrouve alors en contre. Finalement, nous rentrons à quatre tours de la fin. Dans le final, j’ai vu que les jambes répondaient bien. Je vire en deuxième position dans le dernier virage, à 150 mètres de l’arrivée. J'étais dans la roue du futur gagnant. J'arrive à tenir cette place jusqu’au bout".

Le coureur âgé de 19 ans est donc reparti avec deux titres sur les trois distribués. "C'est vrai que l’équipe est forcément déçue car on venait pour gagner mais je ramène le titre en Espoir et en 2e catégorie. C'est une belle consolation. On ne va pas cracher dessus", explique le 9e du Grand Prix de Châteaudun et 15e du Grand Prix de Loches.

UN TOUR DU LOIRET BÉNÉFIQUE

Eliott Perragin est satisfait de son début de saison. "J'avais décidé en début d’année avec mon entraîneur, Franck Alaphilippe, de rester en 2e catégorie par rapport à mes études, fait-il savoir. Ça me permet ainsi d'être plus tranquille. Je me suis néanmoins entraîné très dur. J’ai même fait le stage du début de saison avec les 1ère catégorie ainsi que les Boucles du Haut-Var". L'Espoir 2e année s'est rapidement bien senti, avec ce Top 10 à Châteaudun et deux victoires en 2e catégorie. Il a ensuite connu "un petit coup de mou" à cause de ses examens, en BTS Management. "Mais là, je reviens bien et le Tour du Loiret m’a fait du bien", précise t-il.

Il a participé à cette occasion à sa première course par étapes en Elite. "Je partais un peu dans l'inconnu, et ça s'était compliqué pour moi, reconnaît-il. J’avais misé sur la dernière étape, un critérium dans les rues d’Orléans mais je n'ai pas fait ce que j’espérais (34e). Et j’ai bien souffert sur les deux premières étapes de 180 kilomètres mais ça a été une bonne expérience. Cela m’a bien servi pour le championnat régional de dimanche afin de mieux encaisser la distance".

L’ancien pensionnaire du Pôle espoirs de Saint-Amand-Montrond (Cher) va disputer ce week-end un nouveau Championnat régional, sur la piste cette fois-ci. Il aura ensuite dans le viseur une montée en 1ère catégorie puis deux Championnats de France. "Je vais bien préparer la suite de la saison avec le France route Espoirs et j’ai envie aussi de retourner sur les épreuves d’endurance à Hyères, sous un beau soleil cet été", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott PERRAGIN