Anthony Perez : « Je suis allé chercher au plus profond de moi »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

C’est ce que l’on appelle une spirale positive. Après les succès de Christophe Laporte, de Dorian Godon et de Nacer Bouhanni, c’est Anthony Perez qui ajoute sa pierre à l’édifice, en remportant ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour du Luxembourg (voir classements). Il devient ainsi le quatrième coureur de la Cofidis à décrocher une victoire en moins d’une semaine. Un moment historique pour la formation nordiste. “C’est pas mal ! Ca fait plaisir, surtout que je suis en forme depuis un moment. Les gars avaient déjà bossé pour moi au Yorkshire et au Tour de l’Ain, alors je voulais gagner pour eux”, se réjouit le lauréat du jour auprès de DirectVelo. “Il faut que la course soit dure et usante pour que je joue la gagne. Je suis un puncheur mais il faut qu’il y ait eu de la course avant. Mes équipiers ont attaqué pendant toute la première partie de course et ils ont fatigué tout le monde. Je me devais de gagner pour eux”. 

Ce succès, l’ancien sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence est allé le chercher en costaud. Parti à l’offensive sur le circuit final, il a ensuite résisté au retour du maillot jaune Andrea Pasqualon dans l’ascension finale. “C’était très dur, avec la chaleur qui a rendu la course difficile. Les gars m’ont bien encouragé à l’oreillette, ils savaient que ça pouvait le faire. On est arrivé à trois au pied de la dernière ascension. J’ai vu Pasqualon déboîter à 250 mètres de l’arrivée. J’ai tout donné jusqu’à la ligne, à l’arrachée, pour mes équipiers qui ont tout donné pendant quatre jours. Je suis allé chercher au plus profond de moi, c’était extrêmement dur”.

DES RÊVES DE TOUR DE FRANCE

Ces routes luxembourgeoises, le coureur de 27 ans les connait très bien, lui qui s’était déjà imposé sur une étape de cette même épreuve l’an passé. “C’est la période de l’année à laquelle je marche. J’étais échappé sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. J’aime ce coin, avec des routes vallonnées”, sourit-il, tout heureux de débloquer son compteur de succès en cette année 2018. “J'espérais mieux au général (9e) mais je gagne une étape. L’étape de 90 kilomètres était difficile pour moi, ce n’était pas ma journée, dans des conditions climatiques difficiles que j’aime beaucoup moins. Je suis même tombé à 500 mètres de l’arrivée. Ce n’était pas mon jour”, ajoute celui qui avait perdu 18 précieuses secondes sur la route de Schifflange.  

Actuellement en pleine bourre, Anthony Perez compte bien poursuivre sur sa lancée dans les prochains jours. “Je vais aller sur la Route d’Occitanie la semaine prochaine puis il y aura le Championnat de France. Ensuite, je ne sais pas encore”. En réalité, le puncheur espère disputer son premier Tour de France. “C’est encore trop tôt pour le savoir mais j’espère y être. Les dirigeants feront le choix qu’ils jugeront être le bon”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony PEREZ