Dorian Godon : « Il faut donner pour recevoir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Parti dans les premières positions lors du prologue des Boucles de la Mayenne (2.1), Dorian Godon a réalisé un excellent temps et n'a ensuite vu aucun concurrent capable de réaliser une meilleure performance que lui sur les 4,5 kilomètres disputés dans les rues de Laval. Le coureur de la Cofidis devance finalement le vainqueur sortant Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) et Romain Seigle (Groupama-FDJ, voir classement). Celui qui vient de fêter ses 22 ans la semaine passée signe ainsi le premier succès de sa carrière, pour sa deuxième saison chez les professionnels. Motivé à l'idée de défendre son maillot jaune, il fait le point avec DirectVelo à la suite de ce prologue. 

DirectVelo : Que représente cette première victoire chez les professionnels pour toi ?
Dorian Godon : C'est top ! J'ai fait un bon début de saison en aidant au maximum les gars de l'équipe. En ce moment, pas mal de coureurs de Cofidis arrivent à gagner, ça tourne, la dynamique est super. En plus, Christophe (Laporte) a gagné aujourd'hui (jeudi) au Luxembourg, donc ça fait deux victoires dans la même journée. C'est un peu historique pour Cofidis, je pense que ça fait longtemps que l'on avait pas gagné sur deux fronts le même jour ! 

Pensais-tu pouvoir jouer la victoire d'étape cet après-midi ?
Oui, j'y pensais. Je m'étais préparé sur mon vélo traditionnel. J'ai bossé les efforts de ce genre pendant un moment, et après le déblocage d'hier (mercredi), je sentais que ça tournait bien. C'est vraiment des efforts que j'apprécie, sur cinq-six minutes, et aujourd'hui ça m'a réussi.

« JE VOULAIS PARTIR TÔT »

Était-ce une stratégie de partir dans les premiers ?
On avait divisé le groupe en deux. Kenneth (Vanbilsen) et moi voulions faire le chrono à bloc. Je voulais partir tôt pour mieux dormir, car en faisant le chrono à 21h... C'est plus compliqué pour dormir après. De leur côté, Stephane (Rossetto) et Nacer (Bouhanni) ont assuré la deuxième partie.

As-tu compris rapidement que tu pouvais l'emporter ?
Pas vraiment, j'étais complètement mort en passant la ligne ! Je suis monté dans le campeur, et ce n'est que quand Stéphane est arrivé qu'il m'a dit "c'est bon, c'est la gagne". Cela dit, je pense que la météo a joué un peu, même si j'ai fait un super temps.

« DÉFENDRE CE MAILLOT »

Penses-tu déjà au classement général désormais ?
Oui, bien sûr. Une fois que tu as le maillot sur les épaules, tu y penses. Demain (vendredi) on verra pour la victoire d'étape, et samedi pour l'étape annoncée difficile. On verra ce que ça donne, j'ai des qualités qui me permettent de passer les bosses et d'aller vite au sprint... Donc on va essayer de défendre ce maillot. J'ai souvent le rôle d'équipier, et ce week-end, ça pourrait s'inverser. Il faut donner pour recevoir, et c'est naturel.

Les Boucles de la Mayenne étaient un objectif pour toi ?
Absolument. C'est l'un de mes objectifs, j'ai bien travaillé pour et je suis en condition. Après un gros bloc de travail, j'ai aidé l'équipe sur la course dimanche dernier, et maintenant je suis prêt pour ces quatre jours. J'ai un peu moins de courses qui arrivent derrière, mais le Championnat de France suivra et ce sera un gros objectif pour l'équipe.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian GODON