BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Bastien Duculty : « Je peux encore me rattraper »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Bastien Duculty va bien. Après un passage difficile, début mai (lire ici), le pensionnaire du VC Villefranche Beaujolais retrouve des jambes. ''J'avais voulu bien préparer le Rhône-Alpes Isère Tour mais j'ai eu une gastro deux semaines avant. C'était donc compliqué les jours suivants. Je ne voulais pas aller au RAIT pour ne rien faire alors que c'était un gros objectif. Forcément, c'était dur à vivre'', confie-t-il.

« C'EST REVENU D'ENTRÉE »

L'ancien Champion Rhône-Alpes a ensuite coupé pendant une grosse semaine. En reprenant l'entraînement, il a retrouvé de suite des sensations. ''Je me sentais plus frais. Ça m'a fait du bien de couper. C'est revenu d'entrée'', rapporte le coureur qui, pour sa reprise, a terminé 4e de la première étape puis 5e du classement général sur le Tour de la vallée Montluçonnaise. Le dernier jour, il a notamment défendu le maillot jaune que portait Sten Van Gucht, finalement classé 2e derrière Pierre Almeida.

''Je suis dans le bon timing. On peut jouer avec Sten, On doit essayer d'être l'un ou l'autre à l'avant. Ce dimanche, c'était lui'', explique-t-il à propos des Boucles de la Marne, théâtre de la 3e manche de la Coupe de France DN2. Le Belge s'est retrouvé dans un groupe de six coureurs qui s'est joué la victoire. Derrière, pour aller chercher un résultat et de précieux points, l'Isérois a attaqué dans le final. Il est même revenu à neuf secondes des échappés et a ainsi pu devancer le peloton. Il se classe 7e, de quoi le satisfaire.

« ENCORE DE LA MARGE »

Bastien Duculty peut aborder le reste de la saison avec sérénité. ''J'ai repris il y a dix jours et ça fait deux week-ends que ça se passe bien. J'ai encore de la marge pour la suite'', dit-il. Pas de doute, il sera l'un des hommes à suivre sur le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Mais pas la semaine suivante sur le Tour du Beaujolais, sur les terres de son club. ''J'ai le mariage de ma sœur'', sourit-il.

Viendront ensuite le Tour Nivernais Morvan et le Championnat de France Amateur. ''C'est sûr que je suis déçu de mon début de saison, je n'ai pas encore réussi à conclure. Mais finalement, ma coupure est presque bien tombée car je peux encore me rattraper. Le moral est là et ce n'est que du vélo'', relativise-t-il, le regard tourné vers les prochaines échéances.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY