Un Champion du Monde belge contrôlé positif

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

La semaine dernière, Bjorn De Decker a informé son équipe Shifting Gears-Geldhof qu'il était suspendu à l'issue d'un contrôle anti-dopage positif lors de la course régionale à Merelbeke du 15 avril qu'il avait d'ailleurs remportée (voir photo). "Il ne fait plus partie de l'équipe", assure le manager de la formation Alexander Alonso à DirectVelo, qui est sous le choc. "L'éthique est très importante à nos yeux. Nous ne voulons surtout pas associer ceux qui nous font confiance à cette histoire. Notre projet, c'est l'équipe Shifting Gears, mais nous faisons des efforts pour soutenir d'autres cyclistes d'autres catégories et disciplines : notamment le jeune Viggo Vanneste, Gianluca Pollefliet (BMX) ou Nicky Degrendele, la Championne du Monde de Keirin", explique-t-il.

Malgré la nouvelle, Alexander Alonso veut aller de l'avant. "Nous voulons maintenant répondre sur les pédales et montrer qu'il s'agit d'un cas isolé. Actuellement, nous n'avons pas encore reçu de message de la part de la fédération, c'est uniquement Bjorn qui a été mis au courant. Le coureur a évidemment le droit de se défendre."

Contacté par DirectVelo, Bjorn De Decker n'a lui, pas souhaité faire de commentaires. Le coureur de 29 ans a remporté six courses depuis le début de la saison dont la Flèche Flamande (1.12). Il a également terminé à quatorze reprises sur le podium. L'an dernier, il s'est emparé de la médaille d'or du Championnat du Monde de Gran Fondo à Albi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjorn DE DECKER