Valentin Terrien : « Un moment exceptionnel »

Crédit photo Maelys Relet

Crédit photo Maelys Relet

Valentin Terrien a de quoi avoir des souvenirs partagés de la Vendée. Après avoir chuté sur le Circuit des Plages Vendéennes en février, le sociétaire du VS Valletais a décroché le week-end dernier sa première victoire en 1ère catégorie, lors du Trophée Gustave-Beignon qui se disputait en deux demi-étapes.

"Je me suis cassé le bras sur les Plages Vendéennes, et ce week-end, ce n'était que ma cinquième course depuis ma reprise, explique-t-il. J'ai passé deux mois sans pouvoir aller sur la route, c'était très long. Je ne m'attendais pas du tout à cela au Trophée Gustave-Beignon. Sur l'épreuve en ligne, le matin, j'étais surpris d'être dans la bonne échappée. J'ai été un peu déçu à l'arrivée car je n'ai pas pu faire la place que j’espérais au sprint (il termine 4e de l'étape, NDLR)".

« UNE VICTOIRE COLLECTIVE »

C'est finalement sur le contre-la-montre par équipes, l'après-midi, que s'est joué le classement général. "Le groupe a réalisé une prestation superbe, apprécie Valentin Terrien. Ce n'était pas quelque chose que l'on avait spécialement préparé, et on n'avait aucune indication sur le temps pendant la course. Ceci dit, en passant la ligne, on savait qu'on avait fait un chrono propre. Remporter le classement général de cette façon, c'était un moment exceptionnel. C'est une victoire collective, une belle récompense pour toute l'équipe... C'est beau".

Sur la lancée de sa première victoire en 1ère catégorie, le coureur âgé de 23 ans voit d'un bon œil les échéances de l'été qui se profilent. "J'ai davantage de temps pour rouler en ce moment, commente-t-il. J'espère que cela me permettra de faire de belles choses sur les courses Elites, et pourquoi pas faire un Top 10. Il y aura le Tour du Piémont Pyrénéen en août, et j'espère y faire de belles choses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TERRIEN