Les Cibel-Cebon divisent le peloton du Triptyque

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Au Triptyque Ardennais, l'équipe Cibel-Cebon a continué sa série de victoires sur les épreuves 2.12 dans la région liégeoise. Depuis le Tour de Liège 2016, ils n'ont plus perdu un classement général, série en cours. En 2017, ils ont remporté le Triptyque Ardennais (Gianni Marchand) et le Tour de Liège (Jimmy Janssens). Ce dernier a donc ajouté le Triptyque Ardennais à son palmarès.

DES PROS POUR ELEVER LE NIVEAU

Cette domination pose la question de la présence de l'équipe Continental au départ des courses de ce niveau. "Nous avons un sponsor établi dans la région et c'est important de briller dans cette province. En plus, elle présente un terrain de jeu parfait pour les qualités de mes coureurs. De plus, ce sont de magnifiques courses de préparation aux différents objectifs. Le Triptyque Ardennais est le rendez-vous parfait avant un Tour de Belgique", estime le directeur sportif Gaspard Van Peteghem.

Cet ascendant suscite deux types de réaction dans le peloton. Selon le directeur sportif de Lotto-Soudal U23, Kurt Van de Wouwer, rouler contre des coureurs professionnels est une bonne chose et permet d'élever le niveau des jeunes coureurs. Pour rappel, l'équipe Cibel-Cebon est une CP 1 (voir ici). Par conséquent, plusieurs coureurs dont Jimmy Janssens ont un contrat professionnel. "Si nos coureurs ne sont pas à même de battre des pros, il convient alors de s'interroger sur leur niveau réel. D'un autre côté, je n'ai pas aligné mes meilleurs éléments car il y avait la Ronde de l'Isard au même moment. Notre schéma est clair, nous nous servons des épreuves nationales pour faire grandir nos plus jeunes Espoirs 1 et 2. Voir Brent Van Moer terminer troisième du général du Triptyque Ardennais est une bonne surprise", se félicite Van de Wouver.

CIBEL - CEBON « N'A RIEN A FAIRE AU TRIPTYQUE ARDENNAIS »

Son homologue d'AGO-Aqua Service, Christophe Detilloux, ne partage pas du tout  cet avis. "Cette équipe Cibel-Cebon n'a rien à faire ici. Je n'attaque pas ici les coureurs mais le règlement. Si nous continuons comme ça, nous allons tuer nos jeunes. C'est un bon message pour envoyer nos coureurs à l'étranger. C'est ce que fait Lotto-Soudal U23. Les courses nationales classées 1.12 et 2.12 sont réservées aux amateurs Elites sans Contrat et aux futurs professionnels. En ce sens, nos Espoirs doivent être capables de battre ce type de coureur. Mais ici, nous avons à faire à des coureurs qui disputeront dans quelques semaines le Championnat de Belgique avec les Pros. Il faut être cohérent. Nos Espoirs ont également la chance de se tester contre des pros sur des rendez-vous UCI mais il faut aussi qu'ils puissent gagner des courses. Passer en 1.13 et donc en U23 n'est pas la solution car il n'y aurait pas assez d'équipes au départ. Dans le scénario idéal, il faudrait faire davantage de courses 2.2U, mais cela coûte beaucoup trop d'argent."

Du côté de l'organisation, Christian Lebeau a surtout vu une belle course de vélo. "Si le réglèment permet à Cibel d'être au départ, je n'ai rien à dire.  A mon sens, tu ne peux pas gagner l'épreuve si tu n'as pas un certain niveau. A la limite, peu importe le vainqueur, le plus important, c'est que le Triptyque Ardennais continue d'exister. Ma priorité, c'est surtout de garantir la sécurité des coureurs et de voir une course intense. Je pense que nous avons vécu une très belle 52e édition."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy JANSSENS