Maxence David : « Un aboutissement »

Crédit photo Camille Godefroy

Crédit photo Camille Godefroy

Vainqueur de sa première épreuve Fédérale Juniors, dimanche dernier, Maxence David est rentré du Tour du Coglais satisfait. Il a construit sa victoire en deux temps : sur le contre-le-montre (4e) puis sur l’épreuve en ligne (2e). "J'avais repéré le chrono la veille. Je savais qu'il pouvait me convenir comme il était court avec une bosse notamment. J'avais de très bonnes jambes et à l’oreillette on me disait que j’avais des meilleurs temps intermédiaires que mes coéquipiers. Du coup, ça me boostait encore plus", assure-t-il. Le coureur a terminé à trois secondes du vainqueur, Benjamin Molinaro (OC Locminé). "J'étais satisfait car le chrono n’est pas mon domaine de prédilection", fait-il savoir.

DU HOME-TRAINER EN HIVER

L'après-midi, un groupe de huit coureurs est sorti. Maxence David a réagi en compagnie de cinq coureurs. "Nous avons fait la jonction. Quand j’ai vu que l’écart augmentait, je savais qu’on allait aller au bout", dit-il. La présence de Hugo Toumire (VC Catenay) représente un danger pour le Normand, car seulement deux secondes séparent les deux garçons. "Je grimpais la bosse du circuit vite pour éviter les attaques", indique le coureur finalement 2e de l'étape remportée par Cyprien Gilles (UC Alençon Damigny).

Le Tour du Coglais n’était pas un objectif pour le Junior 2. Mais il se savait en forme. "Je suis en étude d'ingénieur à Rouen, sans horaires aménagées. Je finis les cours à 18h30 donc l’hiver je ne fais que de l’home-trainer et pendant l’été je peux sortir mais c’est assez difficile de s’entraîner". Grâce à trois semaines de vacances, il a pu bien rouler et a commencé à enchaîner des bons résultats. "J'ai fini 3e d'une étape du Tour de Loué donc je savais que je pouvais jouer la gagne au Coglais et ça l’a fait", ajoute t-il.

LA CLASSIQUE DES ALPES EN TÊTE

Le 4e du Trophée de la ville de Châtellerault 2017 et 2018 commençait à tourner autour de la victoire depuis quelques mois. "C’est vrai que quand j’ai passé la ligne à Châtellerault, cela m’a fait sourire de faire encore 4e mais bon c’était rageant de rater une nouvelle fois le podium. La victoire de ce week-end est un aboutissement et j’espère que d’autres vont découler par la suite", sourit-il.

Le grimpeur de Sud de l’Eure Cyclisme espère maintenant une sélection pour la Classique des Alpes. "J’y ai déjà participé l’année dernière mais j’ai eu pas mal d’ennuis (107e). C’est une course atypique et mon objectif est de faire du mieux possible si je suis sélectionné. Avant, je participerai ce week-end au Tour du Bocage et de l'Ernée 53". Où un contre-la-montre sera encore au programme. Nul doute qu’il voudra encore y briller.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence DAVID