Essor Breton - Et. 6 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Cam (VC Pays de Loudéac) s'est imposé, ce mardi, lors de la sixième et dernière étape de l'Essor Breton (Elite Nationale), disputée sur une distance de 162,6 kilomètres autour de Landivisiau (Finistère). Il a devancé Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC) et Adrien Leboucher (Team U Nantes Atlantique). La victoire finale revient à Christopher Piry (VC Rouen 76). Il succède à Maxime Cam au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Clément Bommé (VC Pays de Loudéac)
3e du général et 7e de l'étape
« Au départ de cette dernière étape, j'étais concentré sur le classement général. Ça roulait tellement vite sur le circuit final que je ne pouvais pas faire grand chose. Maxime (Cam) avait carte blanche. Il voulait briller chez lui.
Avec une victoire d'étape et une troisième place au général, j'estime avoir fait un bon Essor Breton. J'ai pratiquement que des places dans le Top 15 sauf sur le chrono (28e). J'étais là pour gagner une étape car j'avais terminé deux fois 4e l'an dernier. Ça m'a bien réussi cette année. C'est bien aussi que Maxime regagne de suite. Ça donne une belle dynamique à l'équipe. Il faut continuer ainsi. »

Clément Davy (Sojasun espoir-ACNC)
6e du général, meilleur jeune et 10e de l'étape
« Je suis content de remporter le classement des jeunes mais j'aurais bien sûr préféré gagner le général. J'avais quand même 46'' à rattraper avant cette dernière étape. Nous avons eu Maxime Renault dans l'échappée. Ce n'était pas spécialement prévu. Ça s'est fait ainsi et finalement il a même été leader virtuel. Nous avons espéré qu'il s'impose. Nous y avons cru mais les autres équipes ont fait un beau boulot. Je me suis contenté de suivre les coups sur le circuit final. Je ne voulais pas attaquer et éventuellement faire revenir le peloton sur l'échappée, car Maxime jouait l'étape (2e). Le bilan est satisfaisant. J'ai été présent à l'avant quasiment tous les jours. J'ai eu des bonnes sensations pendant toute la semaine. L'équipe a fait un super boulot. Je vais enchaîner avec A travers les Hauts-de-France et Paris-Roubaix Espoirs. »

Kévin Lebreton (UC Cholet 49)
Meilleur grimpeur - Echappé
« Je me suis retrouvé à l'avant sans trop le vouloir. J'ai joué le premier grimpeur et ça a cassé... Je visais l'étape. Mais sur le circuit, j'ai compris que ça allait être compliqué. Je n'ai jamais réussi à passer la bosse de Landivisiau. Je ne l'explique pas vraiment. Je pense que c'est un poil court et pas assez roulant. Je préférais les bosses que nous avons eues pendant l'étape, car on pouvait y mettre du braquet. Je remporte le maillot des grimpeurs. C'est une bonne récompense, on ne va pas s'en plaindre. Nous avons été pratiquement dans toutes les échappées. Nous nous sommes servis de l'Essor Breton pour préparer la Coupe de France DN2 de ce week-end, les Boucles Nationales du Printemps. De mon côté, j'ai montré à l'équipe qu'elle pouvait compter sur moi. C'est positif. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BOMMÉ
Portrait de Clément DAVY
Portrait de Kévin LEBRETON