Yannis Yssaad, au bon souvenir de Charvieu

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

C’est une victoire qui va faire beaucoup de bien à Yannis Yssaad. Ce dimanche, le sprinteur français a remporté la 4e et dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (voir classement). A 24 ans, il décroche ainsi son premier bouquet sous ses nouvelles couleurs espagnoles de la Caja Rural-Seguros RGA. Et prouve que les routes de Charvieu-Chavagneux lui réussissent très bien, puisqu’il s’y était déjà imposé il y a deux ans, sur cette même 4e étape. Yannis Yssaad revient sur ce succès auprès de DirectVelo.

DirectVelo : C’était la dernière opportunité et tu as su la saisir !
Yannis Yssaad : C’était très dur tous les jours et ça roulait très fort encore aujourd’hui (dimanche). Au départ de cette étape, j’avais dans un coin de la tête l’idée que ça puisse se terminer au sprint. Mais on avait quand même vu jusque-là que les attaquants réussissaient à aller jusqu’au bout donc il fallait se méfier. Je me suis concentré sur le sprint.

L’équipe avait déjà fait la course auparavant ?
Jon (Irisarri Rincon) nous représentait à l’avant de la course mais le reste de l’équipe a encore pris la décision de rouler jusqu’au circuit final. Une fois sur le circuit, il fallait conclure.

Le sprint a été houleux une fois encore…
Il y a eu une chute dans le dernier kilomètre. Je me suis décalé à cause d’une vague et j’ai senti que c’était tombé, bien avant le dernier virage. Mon but n’était pas de mettre des hommes à terre donc je suis venu aux nouvelles. On essaie toujours de faire attention mais quand on arrive dans le final, on ne met plus trop les mains sur les freins…

« IL N’Y A PAS DE PETITES VICTOIRES  »

Tu as gagné de façon assez impressionnante, avec plusieurs longueurs d’avance sur tes rivaux !
Tout le monde attendait… Moi, je ne suis pas quelqu’un qui attend : dès que j’ai l’opportunité de partir, j’y vais. Donc j’ai lancé aux 400 mètres, juste après le virage à gauche. J’ai directement pu prendre une petite avance et je l’ai gardée jusqu’au bout. C’était une bonne journée ! C’est ma première victoire avec l’équipe. Ca a mis du temps… On est sur une bonne dynamique avec l’équipe puisque l’on venait de gagner notre première course hier (samedi, 2e étape du Tour de la Communauté de Madrid par l’intermédiaire d’Andres Soto, NDLR). On est forcément content !

Décidément, cette dernière ligne droite à Charvieu-Chavagneux est faite pour toi ! 
C’est très dur de gagner ici. Il n’y a pas de question de Classe 1 ou de Classe 2. Le niveau est toujours élevé sur cette course et tous les coureurs arrivent ici en forme, amateurs comme professionnels. Ça fait toujours plaisir de gagner. Il n’y a pas de petites victoires. Je me souviens de ma victoire la première fois ici-même. J’étais bien moins émoussé qu’aujourd’hui finalement (sourires).

Tout se passe bien avec la Caja Rural-Seguros RGA ?
Je m’adapte et je m’intègre du mieux possible. J’apprends l’espagnol puisque l’on ne parle qu’espagnol dans l’équipe. C’est toujours bien d’apprendre une langue. C’est une autre culture et un autre vélo également. On est en train de mettre des choses en place pour continuer de gagner dans les prochaines semaines. Maintenant, je vais me rendre sur le Tour de Norvège et les Boucles de la Mayenne dans cette optique. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis YSSAAD