Et pourtant, Sasha Weemaes était malade

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo.com

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo.com

Sasha Weemaes n'a pas tardé pour inaugurer son beau maillot noir-jaune-rouge de Champion de Belgique Espoirs du contre-la-montre. Sur le podium de la première étape de l'Essor Breton, il troque sa tunique tricolore contre le maillot blanc de leader du classement général de la course Elite Nationale.

Pourtant, le futur néo-pro de Sport Vlaanderen-Baloise était malade au départ. "Je n'étais pas très bien. J'ai des problèmes d'estomac et intestinaux", rapporte le coureur à DirectVelo. "C'était déjà le cas mardi quand il devient Champion de Belgique. On a mis ça sur le compte de la nervosité mais ça a continué jusqu'à hier. Ce matin (vendredi), ça allait un peu mieux", précise Benny Engels, son directeur sportif chez EFC-L&R-Vulsteke.

Entre Calan et Inzinzac-Lochrist, le 2e du ZLM Tour a trouvé "le parcours très dur". Mais cette difficulté sied bien à l'équipe belge. Elle place quatre coureurs dans les onze premiers regroupés en 34 secondes. Vice-Champion de Belgique du chrono derrière son équipier, Guillaume Seye monte sur la troisième marche du podium.

Ce tir groupé symbolise le renouveau de l'équipe au maillot vert. "Cet hiver, on a fait ce qu'il fallait pour nous renforcer", indique le directeur sportif. "Nous sommes plus forts que l'année passée", ajoute Benny Engels. Le bouquet glané par Sasha Weemaes est le 16e de la saison pour la formation, soit autant que l'an dernier pour tout l'exercice 2017.

Il y a douze mois, Maxime De Poorter avait remporté une étape de l'Essor Breton. Avec le maillot blanc sur le dos et quatre coureurs bien placés, les EFC peuvent-ils gagner le général ? "On verra au jour le jour. En France c'est toujours très dur de contrôler, surtout pendant cinq étapes. Ici une échapée peut prendre plusieurs minutes sur une étape", prévient Benny Engels.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sasha WEEMAES