Joseph Areruya adore le vélo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Joseph Areruya n'a pas couru depuis la mi-avril et les Jeux du Commonwealth mais il en faut plus pour impressionner le nouveau coureur de Delko Marseille-Provence KTM. A 22 ans, le Rwandais fait ses grands débuts dans l'équipe Continental Pro au Rhône-Alpes Isère Tour.

CONTACTS AU GABON

C'est au Gabon, à la Tropicale Amissa Bongo, que le vainqueur de l'épreuve 2.1 a tapé dans l'oeil d'Andy Flickinger, directeur sportif de l'équipe marseillaise en Afrique. "Il m'a impressionné. Je suis allé le voir. Je lui ai dit qu'on avait des intérêts communs et qu'on allait l'aider à gagner. Nous étions aussi intéressés pour l'avoir dans notre équipe car c'est un coureur africain de talent", raconte-t-il.

Le vainqueur du Tour du Rwanda 2017 en a déjà épaté plus d'un en Italie quand il remporte le premier secteur de la 5e étape du Giro Espoirs devant Nikolai Cherkasov, Robert Stannard et John Anderson Rodriguez qu'il retrouve chez Delko. Depuis un mois, il n'a pas trop couru mais "il nous a dit qu'il était à 80% de sa forme. Il va vite arriver à un pic de forme en enchaînant les courses", assure le vainqueur du Grand Prix de Plouay 2004.

« IL FAUT MÊME LE CALMER »

"J'ai envie de me battre sur le vélo, de travailler dur et de progresser", affirme le lauréat du Tour de l'Espoir à DirectVelo. "Il adore le vélo, il faut même le calmer car il roule énormément", surenchérit "Flick". "J'ai envie de découvrir les grandes courses, le Tour d'Italie, le Tour de France", espère le coureur.

En attendant, Joseph Areruya découvre les courses françaises à partir de ce Rhône-Alpes Isère Tour. "C'est un terrain où il pourra s'exprimer. Il faut qu'il fasse la course devant et, s'il en a les possibilités, il doit tenter sans se poser de question", indique son directeur sportif. La suite du programme de celui qui habite Marseille passe par le Tour d'Aragon, le Tour de l'Ain, le week-end breton à Plumelec et Châteaulin et les Boucles de la Mayenne. La pépite du Rwanda aura de quoi faire pour démontrer son talent.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph ARERUYA