Aurélien Philibert : « C'était chacun son sprint »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Aurélien Philibert (VC Toucy) a remporté ce mardi la classique Châtillon-Dijon-Grand Prix Luigi-Maggioni (Elite Nationale), disputée sur une distance de 156 kilomètres. Il a devancé deux coureurs du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, Alexandre Billon et Ronan Racault. Voici la réaction du coureur de 22 ans, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Finalement, aucune échappée n'a vraiment vu le jour sur ce Chatillon-Dijon. Comment l'expliques-tu ?
Aurélien Philibert : J'ai vite compris que ça n'allait pas partir avant la côte de Villecomte. Le peloton roulait beaucoup trop vite, donc c'était compliqué de sortir. Mais même dans la première ascension de Villecomte également, c'était difficile pour qu'un coup sorte. Le rythme était rapide. Tout le monde était encore assez bien, ça ne voulait pas partir. Dans la seconde ascension, ça a malgré tout un peu plus explosé. On arrive à un groupe d'une quarantaine. C'était mieux pour moi d'avoir cet écrémage car en cas de sprint massif, cela aurait été compliqué.

« LE CM AUBERVILLIERS AVAIT UN BEAU TRAIN »

Tu as été bien entouré par tes coéquipiers...
J'avais encore deux coéquipiers avec moi. Baptiste Petitjean a bien roulé dans la bosse et a "réduit" le peloton. Ensuite, il y avait Scott Auld qui a bien roulé en compagnie de Baptiste. Ils ont tiré des bons bouts droits tous les deux dans le final pour ne pas qu'une échappée parte. Plusieurs coureurs d'Etupes ont tenté leur chance. Quand des groupes tentaient de sortir, ils ont roulé pour qu'on arrive groupé.

Comment as-tu géré ton sprint ?
On ne s'est pas trouvé avec mes deux coéquipiers mais je pense qu'ils éprouvaient aussi un peu de fatigue quand même avec le boulot qu'ils ont abattu pour moi. Je me suis mis dans la roue des CM Aubervilliers 93-Saint Michel. J'ai vu qu'ils avaient un beau train. Puis, après le dernier virage, je me suis débrouillé, c'était chacun son sprint.

« UNE ENORME SATISFACTION »

Que représente ce succès pour toi ?
C'est une énorme satisfaction. Au briefing, au départ, nous étions deux coureurs à être protégés, Scott Auld et moi car nous étions les plus à même de suivre les meilleurs dans les montées. Je n'ai pas donné le moindre coup de pédale avant la côte de Villecomte, j'ai ainsi pu m'économiser pour le final et pour le sprint. Depuis le début de la saison, j'avais fait 7e du Tour du Charolais, et pas mal de Top 30 mais rien d'extraordinaire. Je suis en bonne forme depuis le début de l'année, mais en général, je cours un peu n'importe comment. Je faisais beaucoup trop d'efforts, j'arrivais un peu cramé à la fin des courses. Le week-end dernier, j'avais un gros objectif avec la Ronde du Centenaire, course par étapes que je voulais gagner. En fin de compte, je me suis pris un peu un "tir", du coup ça m'a bien remotivé pour aujourd'hui (mardi).

Quels sont tes prochains rendez-vous ?
Je ne sais pas trop encore pour le week-end prochain. J'avais prévu de couper quelques jours. Il faudra que je vois avec mon entraîneur le planning. Les prochains objectifs sont d'abord le Tour du Beaujolais puis dans l'été, le Tour du Piémont Pyrénéen.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PHILIBERT