Châtillon-Dijon : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Aurélien Philibert (VC Toucy) a remporté ce mardi la classique Châtillon-Dijon-Grand Prix Luigi-Maggioni (Elite Nationale), disputée sur une distance de 156 kilomètres. Il a devancé deux coureurs du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, Alexandre Billon et Ronan Racault. La victoire était revenue l'an dernier à Camille Thominet, alors au CM Aubervilliers 93 et désormais pro à St-Michel-Auber 93. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Alexandre Billon (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
2e
« J'ai lancé mon sprint trop tard, je me trouvais alors en 5e position. Je reviens à la hauteur du pédalier du premier. Nous pouvions difficilement nous entraider avec Ronan (Racault) vu le terrain, c'était à celui qui freine le moins possible. Nous avons pu passer tous les deux, et nous avions ainsi deux cartes. J'ai joué la carte de la gestion pendant la course. Je savais que tout allait se faire sur le circuit de Villecomte. Dans un premier temps, j'ai quand même essayé de prendre les coups pour éviter de me faire piéger mais j'ai compris que ça n'allait pas sortir. J'ai attendu sagement le circuit. J'ai tenté à la fin du premier tour, dans la descente. Nous sommes partis à trois (avec Mathieu Rigollot et Cyrille Thièry, NDLR).
Nous avons été repris au pied de la seconde montée de Villecomte. Il n'y avait plus que cette bosse à gérer car les 20 derniers kilomètres sont en descente.
Je suis dégouté de ne pas avoir claqué. Je suis arrivé plus vite qu'Aurélien Philibert sur la ligne. Il m'a manqué dix mètres mais c'est le jeu. Une 2e place, ça reste un bon résultat. La prochaine Coupe de France, les Boucles Nationales du Printemps, devrait me plaire, c'est pour les sprinteurs-puncheurs. »

Ronan Racault (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
3e
«  J'avais de la force mais peu de jus, deux jours après Paris-Mantes. Je passe près de la victoire. Je préfère tout de même terminer 3e que ne rien faire aujourd'hui (mardi). J'ai surtout un gros regret pour Paris-Mantes, dimanche (8e). J'avais moyen d'être sur le podium, mais j'étais mal placé au pied du mur.
Aujourd'hui, nous étions encore quatre de l'équipe dans le peloton composé d'une grosse trentaine de coureurs. Erwann (Kerraud) et Clément (Patat) ont fait tout le boulot dans le final pour nous soulager. Nous étions comme ça au chaud avec Alex (Billon). J'ai dit à Alex qu'il valait mieux faire chacun le sprint de notre côté car s'il y avait eu une chute et que nous étions roue dans roue, on aurait pu tomber tous les deux. Nous savons nous débrouiller. Nous avons bien remonté mais pas assez pour gagner.
Je vais disputer ce week-end le Tour des Mauges, puis les Boucles Nationales du Printemps. On va essayer de nous rattraper car le Tour du Lot-et-Garonne (Coupe de France DN2) n'a pas réussi à l'équipe. Nous avons le collectif pour bien faire en Coupe de France. Je pense que ça va le faire. »

Morgan Kneisky (Roubaix-Lille Métropole)
5e
« Ça a été une course avec beaucoup de mouvements. Etupes et Dijon se faisaient la guerre, ils donnaient le tempo à la course. Le circuit de Villecomte, même s'il est difficile, n'a pas fait la sélection. Il aurait fallu plus de vent. La course est différente à cette période de l'année. On ne retrouve pas forcément les mêmes coureurs devant.
C'est mon sixième jour de course en 2018. Je n'ai pas couru depuis le Tro Bro Leon. Il faut que je retrouve le rythme. Les sensations reviennent à l’entraînement. Nous étions quatre de l'équipe au départ aujourd'hui. Nous étions là pour faire des efforts.
Je vais disputer encore une course Elite la semaine prochaine car je ne serai pas aux 4 jours de Dunkerque. Je reprendrai vraiment le programme route à partir d'A Travers les Hauts-de-France.
Le Championnat de France sera mon principal objectif cette année. Puis j'espère être vraiment présent à partir d'août. D'ici là, il y a notamment la Ronde de l'Oise qui pourrait me convenir. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BILLON
Portrait de Morgan KNEISKY
Portrait de Ronan RACAULT