Tour de Bretagne - Et. 6 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Julius Van Den Berg (SEG Racing) s'est adjugé, ce lundi, la 6e étape du Tour de Bretagne (2.2), laquelle se disputait sur une distance de 151,6 kilomètres entre Plancoët (Côtes d'Armor) et Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Le Néerlandais a devancé Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) et Johan Le Bon (Vital Concept). Jarno Mobach (Development Team Sunweb) conserve la tête du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Jarno Mobach (Development Team Sunweb)
Leader du classement général
« C’était une étape difficile pour ma première journée avec le maillot de leader. Dès le début de course, j’ai été victime d’une chute. Ensuite, il a fallu être vigilant aux éventuels risques de bordures avec le vent de côté mais finalement, il ne s’est rien passé de spécial à ce moment-là. Par contre, tout a vraiment bougé lorsque l’on est arrivé dans les différentes ascensions. Il y a eu beaucoup d’attaques de coureurs très forts. C’était très dur mais je suis content de garder le maillot.Mes coéquipiers ont fait tout ce qu’ils ont pu et j’en suis très heureux. C’était dur pour eux dans le final mais ils ont donné leur maximum.
Pendant un long moment, comme nous avions mis un coureur à l’avant (Florian Stork, NDLR), on était dans une bonne position et cela a stressé certaines formations.  D’autres équipes comme Roubaix-Lille Métropole ont trouvé un intérêt à rouler et c’était bien pour nous.
Maintenant, il ne reste plus qu’une journée à venir. Je suis très heureux mais je sais que ce sera encore une dure journée demain (mardi). On verra bien ce qu’il va se passer »

Willy Artus (Sojasun espoir-ACNC)
Echappé
« Il fallait être dans la roue de Fabien Schmidt et Johan Le Bon quand ils ont attaqué. Ce n'était pas mon cas, je me trouvais à l'arrière du groupe... Il ne m'a pas manqué beaucoup. C'est dommage car ça aurait récompensé ma journée. Je me sentais bien aujourd'hui. Il fallait conclure par une victoire et malheureusement ça ne l'a pas fait. Tony (Hurel) est encore bien placé au classement général. Il peut améliorer sa place car il n'y a pas beaucoup d'écarts. On va essayer de manœuvrer pour qu'il garde sa position voire pour qu'il gagne le Tour de Bretagne. »

Stéphen Guével (Team U Nantes Atlantique)
Echappé - Meilleur grimpeur
« Nous avions, comme les jours précédents, la consigne de prendre l'échappée car on savait que ça pouvait aller loin. Ce coup-ci, c'est moi qui ai eu la chance d'être devant. J'ai malheureusement chuté dans un virage très glissant visiblement, car il y a eu des chutes au même endroit au sein du peloton. J'ai chassé de l'avant, je n'ai pas tout compris car les autres sont passés. J'ai alors pensé que la journée était gâchée mais j'ai réussi à revenir à l'avant. J'ai fait les GPM sans trop de difficulté. Je pensais à la victoire d'étape. J'ai tout donné pour que l'échappée aille au bout, j'ai lâché beaucoup d'énergie dans la bataille. De l'échappée initiale, il n'y a que le mec de SEG (Julius Van den Berg) qui résiste. On sentait qu'il avait de la force. Dès qu'il fallait relancer, c'est lui qui le faisait. C'était donc compliqué... Le vent a fait mal. Ça a roulé très vite, notamment au bord de mer, car nous étions toujours sous la menace du peloton. Mais je pense qu'il valait mieux être devant que derrière aujourd'hui (lundi). Je suis brûlé au genou suite à ma chute. Il y a eu un bon choc. Je ferai les comptes après la douche... »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS
Portrait de Stéphen GUÉVEL
Portrait de Jarno MOBACH