Tour de Bretagne - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo

Tony Hurel (Sojasun espoir-ACNC) a remporté, ce vendredi, la 3e étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée sur 181,1 kilomètres entre Baden (Morbihan) et Clohars-Carnoët (Finistère). Le Normand a devancé Herman Dahl (Joker-Icopal) et Edoardo Affini (SEG Racing) au terme d'une échappée. Deuxième de l'étape, le Norvégien Herman Dahl, vainqueur mercredi, s'empare de la tête du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Herman Dahl (Joker-Icopal)
2e de l’étape et leader du Tour de Bretagne
« Aujourd’hui (vendredi), c’était un peu comme une Classique ! Ca n’arrêtait jamais et le parcours n’était pas facile du tout. J’ai attaqué après le dernier GPM. On est sorti à une dizaine. Juste avant que l’on soit repris par la Vital Concept, je suis ressorti avec le gars du Team Wiggins (James Fouche, NDLR). Puis c’est encore rentré… Je voulais aller au moins jusqu’au circuit devant, mais j’étais tellement fatigué, ça commençait à être dur. Il y avait des coureurs très forts devant. C’était un très bon groupe de six à la fin, on a bien travaillé.
Je n’ai pas gagné au sprint car j’étais cuit, je crois (sourires). Maintenant, je récupère le maillot de leader du classement général, mais je crois que ce sera compliqué de le garder longtemps. Je vais me battre et j’espère que c’est le début de jouer quelque chose. On a une équipe très forte ici, peut-être l’une des plus fortes sur cette course, même s’il y a des Conti Pros. Je pense que l’on est capable de contrôler la course mais ce sera quand même très dur. Il faudra mettre une bonne stratégie en place.
Dans tous les cas, c’est plaisant de revenir à ce niveau car j’ai été renversé par une voiture à l’entraînement, en février, et j’avais souffert les semaines suivantes. Maintenant, je suis de retour à un très bon niveau. »

Edoardo Affini (SEG Racing Academy)
3e de l’étape et du général
« La dernière montée n’était ni très longue ni très difficile mais après une longue étape faite de montées et descentes incessantes, ça faisait vraiment mal aux pattes. Généralement, c’est le genre d’arrivée qui peut très bien me convenir mais le problème, c’est que j’avais déjà beaucoup donné dans la dernière heure de course et du coup, ce n’était pas un dernier kilomètre “normal” pour moi. C’est compliqué de ne pas avoir de regrets car les deux premiers (Tony Hurel et Herman Dahl, NDLR) m’ont passé tout près de l’arrivée. Il restait peut-être vingt mètres, quelque chose comme ça… Je suis quand même déçu et frustré.
Je ne sais pas si j’aurai d’autres opportunités dans le semaine. Je vais faire le maximum. On fait du bon boulot avec l’équipe depuis le début de la course et j’espère que l’on continuera comme ça. »

Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
Echappé
« J'avais coché cette étape pour faire un résultat, pas seulement pour me montrer. Je suis un peu déçu. Je suis à peu près dans tous les coups une fois que la course s'est lancée et le premier où je ne suis pas, c'est la bonne. C'est le jeu... Il reste encore quatre jours. Nous avons plusieurs cartes à jouer ces jours-ci dans l'équipe. Je me sens encore capable d'aller rechercher résultat d'ici la fin du Tour de Bretagne. »

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise)
Leader des rushs
« J'ai réussi à rester bien placé dans les premiers grimpeurs mais au moment où le peloton a cassé en plusieurs groupes, j'ai crevé. Il n'y avait pas de voiture de dépannage et je n'ai jamais pu revoir le premier groupe. J'ai fait 80 kilomètres dans le gruppetto. Je suis déçu car j'avais bien récupéré d'hier mais c'est encore une fois loupé pour une bonne place à classement général. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edoardo AFFINI
Portrait de Romain BACON
Portrait de Herman DAHL
Portrait de Frédéric GUILLEMOT