Alexis Renard : « Tirer bénéfice du Tour de Bretagne »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Tout va vite pour Alexis Renard. A 18 ans, l'Espoir 1ère année va prendre ce mercredi le départ du Tour de Bretagne. Il y a encore quelques semaines, le jeune breton n'était pas prévu au départ de l'épreuve de Classe 2. "Je n'y pensais pas du tout en début de saison. Puis après mon début d'année, l'équipe a choisi de m'aligner", indique le coureur qui est actuellement le meilleur coureur de « 19 ans » au Challenge BBB-DirectVelo, avec 220 points.

L'homme aux cinq victoires s'est même fait remarquer par Pierre-Yves Chatelon puisqu'il a participé le 14 avril au ZLM Tour, manche de la Coupe des Nations Espoirs. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu aux Pays-Bas. "J'ai chuté, rapporte-t-il. J'ai tapé la tête. J'avais pas mal de plaies". Sa préparation pour le Tour de Bretagne a donc été loin d'être idéale. "J'ai fait deux petites sorties, mardi et mercredi, mais ça n'allait pas. C'est sûr que j'aurais aimé une autre approche pour le Tour de Bretagne mais j'ai pu heureusement bien rouler depuis le week-end dernier. Je suis « remis » en place", assure-t-il à DirectVelo.

« PRENDRE DE L'EXPÉRIENCE »

Cette semaine, Alexis Renard va disputer sa première épreuve de Classe 2. "Ça fait bizarre de se dire que ça sera ma première course pro. Je ne ressens pas de pression. On verra les consignes", disait-il ce mardi midi. Le vainqueur du Challenge DirectVelo Juniors 2017 confiait alors "avoir envie d'y être". Le Tour de Bretagne lui rappelle des souvenirs de jeunesse. "Je me souviens avoir vu la course passer devant la maison. Ça faisait rêver et là je vais y être. On va d'ailleurs repasser devant la maison mais dans l'autre sens. C'est une belle course qui se dispute à domicile. C'est une marche à passer", estime-t-il.

Que peut attendre de ce rendez-vous le sociétaire de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau ? Il dit ne pas avoir d'objectif de résultat, être là pour aider l'équipe et découvrir. "Je veux prendre de l'expérience pour le futur. J'ai envie de finir. Je veux tirer bénéfice de cette course, bien en sortir. On sait que c'est tout l'un ou tout l'autre. Je n'ai pas de crainte particulière, j'ai fait ce qu'il fallait", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD