Florent Castellarnau : « Ça part de là »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

C’est l’heure de la bascule pour Florent Castellarnau. Après une première partie de saison durant laquelle il s’est fait violence sur des terrains qui ne lui convenaient pas très bien, le voilà à l’aube d’une période qu’il affectionne tout particulièrement : les courses par étapes du printemps et de l’été. “Je réagis bien à la chaleur. Ca me fait plaisir de faire du vélo sous un grand soleil, en bronzant, j’adore ça ! J’aurai de l’ambition d’autant que jusqu’à présent, je n’ai pas eu de gros résultats, même si j’étais devant… Je n’ai pas réussi à concrétiser mais ça part de là pour moi”, s’enthousiasme-t-il auprès de DirectVelo.

Ce week-end, le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence a pris la 14e place du Tour du Jura (2.2), au milieu des professionnels. “Je me suis senti très bien le deuxième jour. J’étais mieux que le samedi. J’étais moins bien placé que mes collègues au général donc mon job était de prendre des risques et de courir devant”, explique-t-il, avant de détailler. “J’ai fait le boulot dans la dernière ascension en attaquant. Je n’ai pas réussi à sortir mais ça a quand même fait l’écrémage pour mes deux coéquipiers. J’étais bien alors j’ai retenté dans la descente. Je suis parti et j’ai été repris par quelques coureurs”. Le voilà qui rêve alors d’un scénario favorable.  “Je pensais qu’on allait se jouer la victoire mais je ne passais pas trop car mes coéquipiers étaient derrière. Je jouais l’étape mais on s’est fait reprendre dans la dernière descente. C’est dommage”.

VERS LE TUBE DE L'ÉTÉ ?

6e de cette même épreuve l’an passé, l'Occitan ne sera donc pas parvenu à faire mieux sur cette édition 2018, mais il a assisté au bout tir groupé des Aixois. “On fait trois belles places au général et deuxième au classement par équipes, c’est bien”. Le natif de Béziers n’a pas de regrets. “Je suis content même si je fais moins bien que l’an passé, mais les autres font bien. Ca aurait été mieux de claquer une étape ou un général mais on quand même fait de belles perfs”. Surtout, celui qui s’était imposé l’an dernier sur le Tour du Beaujolais, une étape du Tour de la Tarentaise et le Tour du Piémont Pyrénéen sait qu’il arrive dans la période qu’il aime tant. “Les beaux tours de l’été arrivent. Je vais viser la SportBreizh, le Tour de Savoie-Mont-Blanc et pourquoi pas le Tour de Navarre, en Espagne. Entre temps, il y aura aussi le GP de Montbéliard, en Coupe de France DN1, qui sera important”.

Pour Florent Castellarnau, l’objectif est clair : passer pro en 2019. “J’ai bien marché sur des épreuves qui ne me correspondaient pas, comme le Circuit des 4 Cantons ou Bordeaux-Saintes. Je me suis fait mal dans les bordures, j’ai progressé. J’ai rempli le contrat et maintenant, je dois confirmer ce que j’ai fait l’été dernier avec de nouveaux résultats. Si je veux passer pro, je dois passer par là”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent CASTELLARNAU