Justin Paroz : « Je me suis remis en question »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Justin Paroz attend avec impatience que la roue tourne. Auteur d'un début de saison délicat, le Suisse espère se remettre sur les bons rails. ''Je manquais de rythme en Turquie, sur le Tour d'Antalya. Ensuite, je suis tombé malade sur le Tour de Rhodes et j'ai pris retard dans ma préparation'', déclare le coureur de 21 ans auprès de DirectVelo.

Le pensionnaire d'Akros-Renfer SA entend se rassurer ce week-end au Tour du Jura (2.2). ''J'aimerais bien faire un Top 20 au classement général et un Top 10 sur l'une des deux étapes. J'espère faire un beau Tour du Jura'', insiste celui qui trouvera, de l'autre côté de la frontière suisse, un terrain propice à ses qualités de grimpeur. ''Le parcours est vraiment difficile, surtout au cours de la deuxième étape. Ça va me convenir, les montées ne sont pas trop longues comme je les affectionne. Le premier jour, l'enchaînement de côtes va faire la différence''. Justin Paroz sait qu'il devra composer avec une invitée inattendue en cette période de l'année, sur le plateau jurassien : la chaleur. ''Il faudra voir comment se passe la récupération'', glisse-t-il.

« JE N'AI PAS ENVIE DE ME LOUPER »

Si le Neuchâtelois n'a pas reconnu le parcours, il ne s'élancera toutefois pas totalement dans l'inconnu. ''J'ai pas mal regardé sur internet les routes empruntées'', sourit-il. Vainqueur du Prix de Gendrey 2017 dans le département du Jura, le vice-Champion de Suisse Espoirs du contre-la-montre rêve de remettre le couvert ce week-end, mais il sait que l'adversité sera très relevée. ''Le niveau ne sera pas du tout le même que lors de ma victoire à Gendrey ! Il y aura des coureurs très forts avec notamment trois équipes Continental Pro. Il faudra suivre les mouvements de course''. Sur la pente ascendante, il aura à cœur de se montrer à son avantage pour confirmer son retour en forme. ''Pour la confiance, ça serait super. En plus, je ferais le plein de motivation. Ça va de mieux en mieux, j'arrive en forme tout doucement. J'espère encore progresser''.

Justin Paroz n'a plus de temps à perdre pour sa dernière saison au sein des rangs Espoirs. Dans l'idée d'accéder à l'échelon supérieur, l'ancien pensionnaire du Team Hörmann veut décrocher un résultat de référence. ''J'aimerais vraiment gagner une épreuve UCI'', confie le 6e de la Classique Bourgogne Franche-Comté 2017 qui admet avoir douté ces dernières semaines. ''Je me suis remis en question... Comme je suis Espoir 4, je n'ai pas envie de me louper. La saison est encore longue, la forme va arriver''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin PAROZ